L'ENFANT Jules Valles
Автор: Al-Maaref المعارف
Загружено: 2026-01-22
Просмотров: 1
Описание:
Voici un résumé de L'Enfant de Jules Vallès :
*Contexte et projet*
Publié en 1878, L'Enfant est le premier volume de la trilogie autobiographique Jacques Vingtras (suivi du Bachelier et de *L'Insurgé*). Écrit durant l'exil de Vallès à Londres après sa condamnation à mort pour sa participation à la Commune de Paris, le livre est dédié à « tous ceux qui crevèrent d’ennui au collège ou qu’on fit pleurer dans la famille ».
*Une enfance sous le signe de la violence*
Le narrateur, Jacques Vingtras, raconte son enfance marquée par la dureté de ses parents. Sa mère, une paysanne qui veut le dresser, le fouette quotidiennement sous prétexte qu'il ne faut pas « gâter les enfants ». Elle lui impose des vêtements ridicules et douloureux, le prive de nourriture par économie ou par principe, et réprime toute manifestation de joie ou de tendresse.
Son père, professeur et surveillant (pion), est un homme humilié par sa hiérarchie universitaire et aigri par la pauvreté. Il frappe également Jacques, souvent pour se défouler de ses propres frustrations ou par peur du qu'en-dira-t-on.
*La haine de l'école et l'amour du peuple*
Jacques étouffe au collège, où il subit l'ennui des études classiques (latin, grec) qu'il juge inutiles et hypocrites. Fils de « pion », il est isolé et moqué par les autres élèves.
En opposition à ce milieu bourgeois et étriqué, Jacques se sent attiré par le monde des ouvriers et des paysans. Il trouve refuge et chaleur auprès de son oncle Joseph, un artisan, ou chez les familles ouvrières comme les Fabre, qu'il préfère à « ces messieurs de la bachellerie ». Il rêve d'échapper à la destinée intellectuelle que son père lui prépare pour devenir ouvrier.
*L'adolescence et la rupture*
Au fil des déménagements de la famille (du Puy à Saint-Étienne, puis à Nantes), Jacques grandit et sa révolte intérieure s'affirme. Après un séjour misérable dans une pension parisienne où il est mal nourri et humilié, il retourne à Nantes. La tension familiale culmine lors de scènes violentes où le père menace de le faire emprisonner.
Le roman se clôt sur l'émancipation du héros. Après s'être battu en duel pour défendre l'honneur de son père, Jacques est blessé. Cet événement marque la séparation définitive : guéri, il décide de quitter le foyer familial pour Paris, prêt à affronter la vie d'homme et décidé à défendre, plus tard, les « droits de l'enfant ».
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: