L'Etranger - Albert Camus
Автор: Al-Maaref المعارف
Загружено: 2026-01-22
Просмотров: 10
Описание:
Voici un résumé détaillé de L'Étranger d'Albert Camus. Le roman est divisé en deux parties distinctes : la vie libre de Meursault à Alger, puis son incarcération et son procès.
Première Partie : La vie quotidienne et le meurtre
*L'indifférence face à la mort*
Le roman s'ouvre sur la mort de la mère du narrateur, Meursault : **« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas »**. Meursault se rend à l'asile de Marengo pour la veillée et l'enterrement. Durant la veillée, il refuse de voir le corps de sa mère, fume une cigarette et boit du café au lait offert par le concierge, des détails qui seront retenus contre lui plus tard,. Il ne pleure pas et semble plus accablé par la fatigue et la chaleur que par le chagrin,.
*Le retour à la vie et les rencontres*
Dès son retour à Alger, le lendemain de l'enterrement, Meursault part se baigner et retrouve Marie Cardona, une ancienne dactylo. Ils entament une liaison, vont voir un film comique avec Fernandel et passent la nuit ensemble, alors que sa mère vient d'être enterrée,. Meursault lie également amitié avec son voisin, **Raymond Sintès**, un homme de réputation douteuse (un souteneur),. Meursault accepte d'écrire pour lui une lettre destinée à punir la maîtresse de Raymond, ce qui l'entraîne dans une spirale de violence.
*Le drame sur la plage*
Raymond invite Meursault et Marie à passer le dimanche dans un cabanon au bord de la mer chez un ami, Masson. Ils sont suivis par un groupe d'Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond, qui cherchent à se venger. Une bagarre éclate sur la plage et Raymond est blessé. Plus tard, Meursault retourne seul à la source pour trouver de la fraîcheur. Il y retrouve l'un des Arabes.
Accablé par **« le soleil et cette ivresse opaque qu’il me déversait »**, Meursault vit une hallucination sensorielle due à la chaleur extrême. Lorsque l'Arabe sort un couteau, la lumière se reflète sur la lame et frappe le front de Meursault comme une épée,. Dans un réflexe convulsif, **il tire un coup de revolver, puis quatre autres fois sur le corps inerte**, détruisant ainsi « l'équilibre du jour ».
Deuxième Partie : Le procès et la condamnation
*L'instruction et l'incroyance*
Arrêté, Meursault est interrogé par un juge d'instruction. Ce dernier tente de le faire se repentir en brandissant un crucifix, mais se heurte à l'honnêteté brutale de Meursault qui refuse de mentir sur ses sentiments et affirme ne pas croire en Dieu,. Le juge, désespéré par cette « âme endurcie », finit par l'appeler **« monsieur l'Antéchrist »**,.
*Le procès : un jugement moral*
Le procès s'ouvre en été. Très vite, l'attention de la cour se détourne du meurtre de l'Arabe pour se focaliser sur **l'insensibilité de Meursault lors de l'enterrement de sa mère**. Le procureur interroge le directeur de l'asile et le concierge, soulignant que Meursault n'a pas voulu voir sa mère, n'a pas pleuré et est parti immédiatement après. Sa liaison avec Marie le lendemain du deuil et le film comique sont présentés comme des preuves de sa monstruosité morale,.
Lorsque le président lui demande les motifs de son acte, Meursault répond, provoquant les rires de l'assemblée, que c'était **« à cause du soleil »**. Le procureur le décrit comme un monstre sans âme et réclame sa tête « le cœur léger ». Meursault est déclaré coupable et condamné à être décapité sur une place publique.
*L'épiphanie finale*
Dans sa cellule, en attendant son exécution ou un improbable pourvoi, Meursault refuse à plusieurs reprises de recevoir l'aumônier,. Lorsque celui-ci finit par entrer et insiste pour lui parler de Dieu et d'une autre vie, Meursault explose de colère. Il agrippe le prêtre, rejetant ses certitudes et revendiquant sa propre vérité : celle d'avoir vécu sa vie comme il l'entendait,.
Après ce départ, Meursault retrouve le calme. Devant la nuit étoilée, il pense à sa mère et comprend pourquoi elle avait voulu recommencer sa vie à la fin. Il se sent prêt à tout revivre lui aussi. Il s'ouvre pour la première fois à **« la tendre indifférence du monde »**, se sentant heureux et souhaitant, pour ne pas être seul, qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de son exécution pour l'accueillir avec des cris de haine.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: