Chemin oublié de Voujlil
Автор: Samir Laribi (ALYENS)
Загружено: 2015-04-11
Просмотров: 7358
Описание:
" Chemin oublié - du village de Voujlil / Boudjellil " 2 (Suite)
Filmer par @Mohand-amokrane Laribi
«...L’homme regarde longuement sans mot dire. Ses yeux prospectent la région dans les quatre directions. A la fin, il me rend mes jumelles, et dit :
je ne m’étais pas trompé ; vous avez de l’espace et beaucoup de villages. Il serait intéressant de connaître l’histoire et les légendes de l’Adrar…
L’homme me paraît sérieux, et je veux l’aider.
Pour l’histoire et les contes, lui dis-je, voyez les vieilles femmes. Elles savent bien des choses. Pour comprendre l’âme véritable de la montagne, c’est plus difficile, sinon impossible. Tentez votre chance auprès d’un poète.
lequel, me conseillez-vous?
Lounis Ait menguellet.
il est de par ici?
Oui.
Mon compagnon a déjà tripoté son magnétophone et la chanson fuse, claire et nette :
Ay abrid
ay abrid a tun medden
yemghi d lehcic di later ik
ma tecfid i ddula nnsen
aggaden ittawin lewhi k
ma tecfid mel iyi d kan
tzrid nek idek necfa
dilater ik ayen i ga3den
nek ygga yi d ccama
ma3ni kul lwqt s ezzman
zzman u s nezmir ara
ntru f lweqt dagh yeggan
nezra ur d itughal ara
taslent enn aken yghlin
nejragh d ssegs tacita
tezr asmi na3da di sin
tura gezmen t si lgedra
qeddren t id wid ur nessin
ur qudren ayen tezzra
sussem ay ul iw d itmektin
ayen aken i ga3dan yekfa
ahaq tbghid attezred
ay abrid i dagh icfan
ahaq tebghid atezred
sang i dagh deggren wussan
bedlegh macci d win tessned
nettat ixedy it laman
nghil nefreh zigh neghled
nmegr ed irebbi bburfan
L’homme approuve et souligne d’un hochement de tête chaque vers, cependant que ses yeux disent toute la densité de la signification qu’il trouve aux paroles…
Oui… pour lire des choses cachées sous l’herbe, il faut avoir une sensibilité spéciale, lui dis-je.
Ou une grande faculté d’imagination. La chanson est belle. Cependant, elle a réveillé en moi un malaise… j’ai du vague à l’âme. Tout en affirmant qu’il sait les secrets du sentier oublié. Lounis omet de nous les dire. C’est regrettable ; il nous laisse sur notre faim.
-Pour moi, c’est là que réside la force envoûtement de la chanson ; l’expliquer serait lui enlever sa saveur. Les allusions du poète nous obligent à nous poser des questions, à songer que ce chemin perdu fut jadis une voie fréquentée au tracé bien net, que des êtres empruntaient pour arriver à un but précis, ou pour suivre un destin encore inconnu d’eux.
Le sentier de la montagne dit les troupeaux escortés par des molosses vigilants, le berger qui se nourrit de laitages et de figues, dormant à la belle étoile, avec une flûte de roseau façonnée de ses mains pour seule compagne, mais qui lui permettait d’exhaler de temps à autre son oppression, née de sa solitude.
…. C’est d’ailleurs, me semble-t-il, le fond et le pourquoi de la chanson : Lounis regrette le temps de la vie difficile, mais exaltante, celui des hommes durs, mais droits. Sur ce chemin désert, presque imperceptible pour nous, le poète découvre des traces éloquentes : il y voit des balises, des repères et des panneaux indicateurs. Il entend jusqu’au langage de ses pierres muettes, et même celui des frênes, maintenant disparus, qui le jalonnaient. Tout cela nous restait étranger avant d’écouter la chanson qui a réveillé notre curiosité et ouvert un champ illimité à notre imagination…..
… A mon sens, « le sentier perdu», est un symbole. Il évoque la perte des valeurs anciennes : la droiture, le courage, l’amour de la justice et de la liberté…
(Extrait du livre «Randonnées avec Ait Menguellet» de Chabane OUAHIOUNE)
--------------------------------------------------------
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: