Direction le palais de Ahmed Bey, l'un des mieux conservés de l'histoire ottomane algérienne
Автор: Direction l'Algérie
Загружено: 2025-09-24
Просмотров: 643
Описание:
"Figurez-vous une délicieuse décoration d’opéra, tout de #marbre blanc et de #peintures de #couleurs les plus vives, d’un goût charmant, des eaux coulant de #fontaines ombragées d’#orangers, de myrtes… Enfin un rêve des mille et une nuits", écrivait le #peintre Horace #Vernet à la suite de sa visite à #Constantine du #palais Ahmed #Bey.
#HoraceVernet a sans doute été tout aussi admiratif de la #polychromie du palais, une de ses pièces maîtresses peinte avec beaucoup de couleurs sur plus de 2000 mètres carrés. "Les #historiens et les #archéologues la considère comme un document #historique unique", explique Meryem Guebailia, directrice du #monument. Parmi les différents dessins, des frégates et des #mosquées relatent les #voyages effectués par #AhmedBey, "dans les lieux saints de l'#islam" notamment. En plus de son #voyage politique à #Istanbul, "Tripoli, #Alexandrie, #LeCaire et même la Grèce" y sont représentés. Tout comme "La #Mecque, #Médine, la mer Rouge, La Goulette en #Tunisie, #Alger, Sidi Fredj et Constantine le point de départ".
Des #fontaines, des #galeries, plus de 200 #colonnes, "plus de 47 pièces de #céramiques authentiques, le marbre, les collections de bois, sans oublier les 2 #jardins historiques, le jardin des #palmiers et le jardin des #orangers"... 10 ans ont été nécessaires à la #construction, sur plus de 5600 mètres carrés, du palais du dernier dignitaire #ottoman de la ville. Après la fin des travaux en 1835, #AhmedBey n'occupe la demeure que temporairement. Son propriétaire chassé à la chute de Constantine en 1837, l'édifice sera transformé en quartier général de l'armée française.
🎬 Extrait du 4e épisode, consacré à Constantine, de la série documentaire DIRECTION L'ALGÉRIE 🇩🇿
🔗 En savoir plus : https://www.directionlalgerie.com/act...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: