SYMPHORINE, ARBUSTE PASSE PARTOUT ET UNE SYMPHONIE DE BAIES AUTOMNALES. Le Quotidien du Jardin N°434
Автор: newsjardintv
Загружено: 2024-10-25
Просмотров: 4645
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 434 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Joël7953 nous pose la question suivante :
Est-ce que les baies de la symphorine sont toxiques car je ne vois pas d’oiseaux en manger ? J’aimerais avoir votre avis avant de planter cet arbuste dans mon jardin de Touraine.
Les fruits des symphorines ne sont pas comestibles, et même légèrement toxiques pour les humains, les alcaloïdes qu’ils contiennent, provoquent des vomissements (plante émétique), voire des vertiges. Certaines personnes peuvent se montrer allergique au contact de la pulpe des fruits de symphorine.
Leur chair molle et spongieuse est très peu appétente pour les petits oiseaux de nos jardins, mais en Amérique les cailles, les faisans et les tétras consomment les fruits de symphorines. Là-bas, ils constituent aussi une source de nourriture importante pour le mouflon canadien, le cerf de Virginie et même le grizzli. Le caractère buissonnant touffu des symphorines constitue un abri précieux pour nombre d’oiseaux et de petits mammifères.
Symphorine est le nom commun le plus couramment donné aux arbustes du genre Symphoricarpos (14 espèces, Caprifoliacées), que l’on appelle aussi baie de cire ou baie fantôme. Tous sont originaires d’Amérique, hormis la symphorine chinoise, Symphoricarpos sinensis, indigène de l'ouest de la Chine
Voici notre choix d’espèces et de cultivars de symphorines pour le jardin :
• Symphoricarpos albus, la symphorine blanche est un arbuste rhizomateux à port globuleux, de 1 à 2 m de haut et de large qui s’étend par des drageons jusqu’à former un fourré assez dense. Les tiges sont grêles, de couleur brune, souvent arquées.
Les feuilles caduques, opposées, de 3 à 5 cm de long, sont ovales, glauques et très souvent velues à la face inférieure.
La floraison se produit de juin à septembre, en grappe dense, formée de 3 à 7 petites clochettes rose vif d’un demi-centimètre de long. Riches en nectar, elles sont très appréciées des abeilles à la fin de l’été.
Le fruit est une drupe globuleuse charnue ressemblant à une baie blanche d'environ 1 cm de large qui contient deux graines.
• Symphoricarpos orbiculatus, la symphorine des indiens est un arbuste rhizomateux à port dressé, touffu, qui mesure entre 1 m et 1,80 m de haut. Les feuilles caduques, opposées, de 1 à 3 cm de long, sont ovales et sessiles.
La floraison est monoïque (fleurs unisexuées sur le même sujet). Les fleurs blanc verdâtre sont portées en verticilles à l'aisselle des feuilles
Le fruit qui apparaît au début de l’automne, persiste sur la plante durant tout l’hiver. C’est une drupe de 2 à 6 mm de diamètre, ovoïde ou sphérique, rouge pourpre contenant deux noyaux.
On cultive couramment des symphorines hybrides :
• Symphoricarpos × chenaultii est un arbuste dressé, très ramifié, qui atteint 2m de haut, avec des feuilles de 2 à 5 cm de long, ovales, vert foncé, à revers bleuté. Fleur roses, gros fruits sphériques blanc pur, de 0,5 à 1 cm de diamètre.
Le cultivar ‘Hancock’ se caractérise par son port tapissant (60 cm x 2,50 m) avec des tiges qui se marcottent naturellement ; fleurs roses et quelques fruits rose foncé
• Symphoricarpos x doorenbosii (S. albus var. laevigatus x S. orbiculatus x S. × chenaultii) doit son nom à l'horticulteur néerlandais G. A. Doorenbos. Ce groupe de cultivars se caractérise par une forte vigueur et une fructification très abondante et de gros diamètre (1,5 cm). Il y en a à fruits blancs (‘Magical Galaxy’, ‘White Hedge’) ou roses (‘Magical Candy’, ‘Mother of Pearl’) voire pourpre (‘Magic Berry’)
Au jardin les symphorines sont d’excellents arbustes pour les haies libres et d’aspect naturel ou champêtre. Il est possible de les réussir dans un bac pour décorer une terrasse. Ils bénéficient d’une totale rusticité (-25 °C)
Les symphorines sont des plantes résilientes capables de résister à une variété de conditions climatiques, aux expositions les plus diverses et dans tous les types de sols. Ces arbustes ne nécessitent aucun entretien, hormis une taille légère pour équilibrer et aérer la silhouette les fruits seront tombés.
On utilise les symphorines pour contrôler l'érosion sur les berges de certains cours d’eau. Elles sont couramment plantées dans des projets de restauration écologique sur des sites perturbés tels que des friches industrielles ou des mines abandonnées.
Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que cet intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 435 nous répondrons à la question suivante :
J’ai apprécié votre vidéo sur la taille de l’althéa, mais pourriez-vous nous présenter cet arbuste dans ses moindres détails en lui consacrant une vidéo ?
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: