SUPERBE ARBUSTE POUR TOUS LES JARDINS, LE KERRIA OU CORÊTE DU JAPON. (Le Quotidien du Jardin N° 539)
Автор: newsjardintv
Загружено: 2026-01-28
Просмотров: 762
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne qui développe la connaissance et les passions pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 539 de son émission « Le Quotidien du Jardin », réalisée par Nicole et Patrick Mioulane. Musique originale des génériques : « Nature chilienne » de Sebastian Bustos et Marie M.
Camomille2689 nous pose la question suivante : pourquoi ne voit-on jamais le corête du Japon mis en valeur ? Je trouve que c’est un arbuste de grande qualité, merci de bien vouloir lui consacrer une vidéo.
Le nom commun corête du Japon désigne l’arbuste Kerria japonica originaire de Chine et de Corée et naturalisé au Japon. Dans la nature, il pousse sur les pentes montagneuses jusqu’à 3 000 m d’altitude. C’est un arbuste que l’on plante couramment dans les jardins soit dans les massifs ou les haies libres en mélange.
Le genre Kerria (famille des Rosacées) est monospécifique (monotypique), c’est-à-dire qu’il ne comprend qu’une seule espèce botanique valide : Kerria japonica que le nomme en français corête du Japon ou rose de Pâques, la floraison coïncidant en général avec la période pascale.
Le corête du Japon est un arbuste buissonnant et drageonnant qui mesure de 1,50 à 3 m de haut. Les rameaux fins, arqués, souvent enchevêtrés, restent verts toute l’année, assurant un rôle photosynthétique durant l’hiver. Rusticité parfaite : -25 °C.
Les feuilles de 6 à 10 cm de long, sont caduques, alternes, ovales à lancéolées, avec les bords en dents de scie (on dit en langage botanique « serraté ») et l’extrémité (apex) acuminé. Le limbe plissé et les nervures très marquées, donnent au feuillage un aspect gaufré qui jaunit légèrement en automne.
En avril à mai, avec parfois une petite remontée en été, Kerria japonica porte, sur les rameaux de l’année précédente, des fleurs solitaires ou en petits bouquets axillaires. Elles ont l’aspect d’une coupe de 3 à 5 cm de diamètre formée de 5 pétales d’un jaune d’or éclatant, sans parfum notable.
L’espèce type à fleurs simples est rarement proposée par les pépiniéristes qui lui préfèrent le cultivar ‘Golden Guinea’ aux fleurs plus grandes que celles de l’espèce type (Ø 4 - 5 cm) d’un jaune intense très lumineux. ‘Shannon’ est similaire.
Avec ses tiges vigoureuses et ses grandes fleurs doubles en pompons stériles jaune orangé, ‘Pleniflora’ est la forme la plus courante
Quant à la forme à feuillage panaché blanc crème proposée sous les noms Variegata’ ou ‘Picta’, elle est plus rare et moins vigoureuse (1,50 m) et doit être cultivée à l’ombre
Pour sortir de l’ordinaire, Albiflora’ est une forme rare, à fleurs simples et blanches.
Le corête du Japon est un arbuste facile à cultiver, qui réussit dans à peu près tous les terrains, se montant tolérant à la présence de calcaire, mais en revanche sensible à l’eau stagnante. Il apprécie les apports de matière organique lors de la plantation. Ne pas donner d’engrais pour éviter une croissance trop rapide et désordonnée.
Une exposition mi-ombragée est idéale car Kerria japonica craint le soleil brûlant qui décolore ses fleurs et dessèche les feuilles.
Supprimez chaque année à la fin du printemps les rameaux les plus anciens pour donner une silhouette plus aérée à l’arbuste et lui éviter de se dégarnir. Un rabattage sévère tous les 3–4 ans crée un effet positif rajeunissant.
Côté multiplication, la séparation de drageons est la méthode la plus simple, mais les boutures à bois sec en hiver ou demi-aoûtées en fin d’été, donnent de bons résultats.
Le corête du Japon présente une bonne résistance à la pollution urbaine. Jusqu’en 2014, il ne connaissait aucun bioagresseur en Europe, mais des attaques du champignon spécifique Blumeriella keriae, jusque-là cantonné en Amérique du Nord, ont été observées d’abord en Angleterre, et depuis 2020 en France. Il provoque sur les feuilles des taches de 1 à 5 mm de diamètre, brun-rouge entourées d’un halo jaune qui entraînent une défoliation précoce.
Dans le langage des fleurs
Le corête du Japon exprime : renaissance, espoir printanier (en raison de sa floraison précoce), lumière intérieure. Et dans le plus ancien recueil de poésie japonaise (le Man’yōshū, 8e siècle), il symbolise la beauté éphémère
Kerria japonica est aussi une image de richesse et prospérité du fait de la couleur dorée de ses fleurs dont une légende japonaise raconte que des pièces d’or tombées dans une vallée se transformèrent en fleurs de Kerria.
La forme double 'Pleniflora', en raison de sa stérilité, évoque les déceptions, l'amour non partagé, les désirs inassouvis et les objectifs inatteignables.
Nicole et Patrick vous proposent chaque semaine de belles aventures jardinières, et de nouveaux numéros de l’émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 540 nous répondrons à la question suivante : Aurai-je le plaisir que vous présentiez dans l’une de vos prochaines vidéos l’étrange géranium de Madère qui semble monté sur des échasses ?
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: