Jóusè d'Arbaud
Автор: DESILES Emmanuel
Загружено: 2023-03-19
Просмотров: 452
Описание:
JÓUSÈ D'ARBAUD
Texte provençal :
Bèn lou bonjour en tóuti ! Anan vuei parla de Jóusè d'Arbaud. Es counsidera coume lou pouèto lou mai grand, o un di mai grand, après Frederi Mistral dins la literaturo prouvençalo. Alor aquel ome es nascu en 1874. A defunta en 1950. E deja sa maire èro uno pouëtesso provençalo : avié 'scri un recuei de pouèmo que se titro « Li amouro de ribas ». E lou pichot, Jóusè, a countunia lou pres-fa, e a fa de pouësìo, a fa de novo, e a fa de rouman, noutamen « L'antifo » qu'es un rouman de venturo e de viage. Mai soun obro la mai famouso, la mai couneigudo, es « La Bèstio dóu Vacarés ». Veici. Alor, aquéu rouman o aquelo novo – li critico soun pas tóuti d'acord pèr dire s'es un rouman o uno novo - conto l'istòri d'un gardian, en Camargo, que vai faire lou rescontre d'uno bèsti miraclouso, estraourdinàri, qu'es belèu uno meno de satire vengu de l'Antiqueta pèr acaba sa vido en Camargo. Vous counseie de legi aquelo novo, aquéu libre qu'es veramen estrambourdant. Mai vous voudriéu tambèn parla de l'amo de Jóusè d'Arbaud, qu'es un autour plen de malancounié. Alor li biougrafe de Jóusè d'Arbaud dison qu'es esta deçaupu perqué avié fa uno demando de maridage de-vers Matido de Magallon e... es pas esta poussible. E i'a de pouèmo pretoucant, coume l'Aubanel, sus la perdo de l'amour e la perdo de l'espèr d'un maridage. Un pouèmo forço couneigu de Jóusè d'Arbaud se titro l'« Autounado ». Es dins lou recuei « Lou lausié d'Arle ». E vaqui coume Jóusè d'Arbaud, se fasènt un pau dins l'age, parlo de sa jouinesso degaiado, de sa jouinesso perdudo :
Ma jouinesso s’en vai coume li dindouleto
Quand veson s’avança li nèblo sus la mar ;
E la coupo es asclado e lou vin es amar
E dins lou cors malaut l’amo se sènt souleto.
Vaqui la malancounié de d'Arbaud que souvènti-fes es esta coumpara à Baudelaire. Alor vous counseie de legi l'obro de Jóusè d'Arbaud, e de faire lou rescontre, vautre tambèn, em'aquelo amo pouëtico veramen interessanto. Vous dise à bèn-lèu pèr parla d'un autre autour.
Traduction française :
Bonjour tout le monde ! Nous allons parler aujourd'hui de Joseph d'Arbaud. Il est considéré comme le poète le plus grand, ou l'un des plus grands, après Frédéric Mistral, dans la littérature provençale. Alors cet homme est né en 1874. Il est mort en 1950. Et déjà sa mère était une poétesse provençale : elle avait écrit un recueil de poèmes qui s'intitule « Les mûres des rives ». Et le fils, Joseph, a poursuivi la tâche, et il a écrit des poésies, il a écrit des nouvelles, et il a écrit des romans, notamment « L'antife » qui est un roman d'aventures et de voyages. Mais son œuvre la plus célèbre, la plus connue, est « La Bête du Vaccarès ». La voici. Alors ce roman ou cette nouvelle – les critiques ne sont pas tous d'accord pour la qualifier de roman ou de nouvelle – raconte l'histoire d'un gardian, en Camargue, qui va rencontrer un bête miraculeuse, extraordinaire, qui est peut-être une sorte de satyre venu de l'Antiquité pour achever sa vie en Camargue. Je vous invite à lire cette nouvelle, ce livre vraiment enthousiasmant. Mais je voudrais également vous parler de l'âme de Joseph d'Arbaud, qui est un auteur tout pétri de mélancolie. Alors les biographes de Joseph d'Arbaud affirment qu'il a été déçu des suites d'une demande de mariage qu'il avait adressée à Mathilde de Magallon car... cela n'a pas été possible. Et il y a de poèmes touchants, comme chez Aubanel, au sujet de la perte de l'amour et la perte de l'espoir d'un mariage. Un poème très connu de Joseph d'Arbaud s'intitule l'«Automne ». Il se trouve dans le recueil « Le laurier d'Arles ». Et voilà comment Joseph d'Arbaud, commençant à vieillir, parle de sa jeunesse gaspillée, de sa jeunesse perdue :
Ma jeunesse s'en va comme les hirondelles
Lorsqu'elles voient grandir les brumes sur la mer ;
Et la coupe est fêlée et le vin est amer
Et dans le corps malade l'âme se sent toute seule.
Voilà la mélancolie de d'Arbaud qui a souvent été comparé à Baudelaire. Alors je vous conseille de lire l'œuvre de Joseph d'Arbaud, et de rencontrer, vous aussi, cette âme poétique vraiment intéressante. Je vous dis à bientôt pour parler d'un autre auteur.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: