Le canal de la Robine - Région Languedoc-Roussillon - Le Monument Préféré des Français
Автор: Le Pays préféré des Français
Загружено: 2019-07-30
Просмотров: 3991
Описание:
Le canal de la Robine - Région Languedoc-Roussillon - Le Monument Préféré des Français
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le canal de la Robine relie le canal du Midi à Port-la-Nouvelle en traversant la cité de Narbonne.
Durant l’époque gallo-romaine, Narbonne, capitale de la province de Gaule Narbonnaise, était déjà reliée à la mer par un premier canal empruntant un ancien cours de l’Aude et passant notamment par l’étang de Sigean. Au moyen-âge, la rivière se détourne de la ville obligeant ses habitants à créer un nouvel ouvrage pour rejoindre l’Aude à Gailhousty, cinq kilomètres plus au nord. C’est cet ensemble, aménagé de part et d’autre de Narbonne, qui forme le canal de la Robine. Ce dernier fut relié au canal du Midi un siècle après les grands travaux de l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, grâce à la réalisation, en 1787, d’un ouvrage supplémentaire connu sous le nom de Canal de Jonction.
Entre l’écluse de Moussoulens et Port-la-Nouvelle, le canal de la Robine mesure 32 kilomètres de long rythmés par six écluses pour un dénivelé de 8,30m. Le long de son tracé, les édifices les plus remarquables sont sans aucun doute l’épanchoir (bâtiment prévu pour évacuer un trop plein) de Gailhousty construit vers 1780 et le pont des Marchands à Narbonne. Composé d’une arche unique supportant des maisons de quatre à cinq étages, c’est l’un des tout derniers ponts habités de France. Passé Narbonne, le canal longe ensuite les étangs de Bages et de Sigean et la belle réserve naturelle de Sainte-Lucie avant de parvenir à la mer.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: