Adagio du Concerto pour hautbois en ré mineur d’ A. Marcello, Pierre Beaudry et Anne-Marie Dubois
Автор: Anne-Marie Dubois
Загружено: 2024-08-22
Просмотров: 1283
Описание:
Enregistré Salle Canimex du Complexe Swift le 11 août 2024 -
Pierre Beaudry, trombone-basse -
Anne-Marie Dubois, piano -
Réalisé par : Alain Aubut
Éclairages : Christian Cusson, Alain Aubut et Alex Bolestridge
Post-équilibrage des couleurs et révisions esthétiques : Christian Cusson
Installation de l’environnement sonore dirigé par Donald Martimbeault d’après une idée d’Anne-Marie Dubois
Le Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d’Alessandro Marcello fut composé au début des années 1700 (probablement 1708) et devint l'une de ses œuvres les plus connues grâce à la transcription pour clavecin seul également en ré mineur (Concerto BWV 974) de Jean-Sébastien Bach. C'est aussi l'un des concertos pour hautbois les plus joués. Dans le passé, et encore aujourd'hui, il a été attribué par erreur à son frère Benedetto Marcello et à Antonio Vivaldi.
L'Adagio
Il existe deux versions de l'Adagio, toutes deux jouées aujourd'hui : l'une reprend la version originale d'Alessandro Marcello, n'ajoutant que quelques ornements, l'autre se fonde sur la transcription pour clavecin écrite par Jean-Sébastien Bach dont l'ornementation est l'une des plus réussies de la période baroque, véritable cas d'école exemplaire, l'une des références en la matière. Cette version est aujourd'hui la plus connue et a beaucoup fait pour la gloire posthume de Marcello.
Le concerto pour hautbois en ré mineur a été régulièrement repris au piano seul, intégralement ou son Adagio seul. Il en existe aussi des transcriptions pour violoncelle et orchestre, dont une version célèbre par Mstislav Rostropovitch, ainsi que pour violoncelle et piano souvent reprise. On trouve aussi des transcriptions pour guitare seule ou pour duo de guitares qui sont souvent jouées.
C’est la version ornementée par Jean-Sébastien Bach qui est interprétée ici par Pierre Beaudry.
Remerciements à Fleuriste Bergeron de Drummondville, pour son bouquet de fleurs blanches.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: