SÉNÉ : ARBUSTE AUX FLEURS D’OR POUR UNE TOUCHE EXOTIQUE DANS LE JARDIN… Le Quotidien du Jardin N°271
Автор: newsjardintv
Загружено: 2023-10-09
Просмотров: 11677
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne qui diffuse la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 271 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Ornella Bella nous pose la question suivante…
J’ai admiré cet été sur plusieurs ronds-points de ma ville de beaux arbustes aux grandes feuilles découpées et aux épis dressés jaune d’or. Pourriez-vous me donner leur nom et me donner vos conseils pour les réussir dans mon jardin situé en Haute Provence ?
Il doit s’agir du séné africain (Senna didymobotrya) très utilisé dans les massifs d’été en ville pour sa croissance rapide, sa végétation ample, son feuillage élégant et sa longue floraison lumineuse et qui serait tout aussi intéressant pour donner une petite touche exotique à un jardin.
Le genre Senna appartient à la famille des Fabacées (Légumineuses) et la nomenclature botanique internationale en reconnaît aujourd’hui 524 taxons. Ces plantes disposent de grandes feuilles alternes, paripennées composées de 10 à 25 paires de folioles.
Les fleurs papilionacées réunies en grappes à l'aisselle des feuilles, sont munies de bractées à la base, ont cinq sépales ovoïdes verts ou jaunâtres et cinq pétales généralement jaunes avec dix étamines libres. Le fruit est une gousse coriace contenant plusieurs graines.
Les Senna poussent dans les zones semi-désertiques, la brousse et la savane, sous les climats secs, tropicaux ou tempérés chauds. Ils ne supportent pas le gel.
Senna didymobotrya est couramment dénommé séné africain, casse du Kenya ou fleur candélabre. Il est présent sur tout le continent africain dans plusieurs types d’habitats et s’est naturalisé dans de nombreuses autres régions du monde.
Senna didymobotrya mesure de 2 à 3 m de haut. Les feuilles de 50 cm de long sont constituées d’une douzaine de paires de folioles ovales, oblongues, de 3 à 6 cm de long. Elles exhalent une forte odeur d’arachide lorsqu’on les froisse, d’où le nom donné parfois de « séné cacahuète ». Mais selon le ressenti des uns et des autres, l’odeur de la plante rappelle celle de la souris, du chien mouillé ou du pop-corn brûlé, d’où un autre nom vernaculaire : « séné pop-corn ».
Senna didymobotrya fleurit abondamment en grappes de fleurs jaune vif, de 15 à 30 cm de long (avec le pédoncule), portées verticalement bien au-dessus du feuillage. Certaines fleurs apparaissant également à l'aisselle des feuilles.
La grappe est constituée sur la partie inférieure, de fleurs à 5 pétales concaves et à l'extrémité, de bourgeons fermés, recouverts de bractées vert brunâtre ou noires.
Les fruits du séné africain sont des gousses plates et brunes de 10 à 30 cm de long, contenant des graines brunes d’1 cm de long, ressemblant à des haricots.
Senna didymobotrya est une plante très frileuse (elle souffre à partir de 5 °C et ne résiste pas au moindre gel) que l’on cultive surtout comme une annuelle, sa multiplication s’effectuant par semis au printemps, à chaud (22- 24 °C), après trempage des graines durant au moins 24 h dans de l’eau tiède ou par bouturage en fin d’été avec hivernage en serre.
Si vous disposez d’une véranda chauffée, vous pouvez empoter le séné africain et le rentrer dans le courant de l’automne après avoir taillé sévèrement toutes les pousses de l’année.
Il est possible de confondre le séné africain avec le séné candélabre (Senna alata), originaire du Mexique qui est aussi appelé parfois buisson de bougies ou chandelier de l’empereur.
Le port de la plante est plus arrondi, les feuilles plus grandes se ferment le soir et l’ensemble de la plante exhale une odeur assez fétide. Les grappes de fleurs sont plus serrées et moins nombreuses que chez le séné africain ; les gousses sont ailées de chaque côté.
Senna alata est réputé pour ses propriétés fongicides efficaces sur les affections de la peau. Il ne doit pas être exposé au gel.
Certaines pépinières proposent Senna corymbosa, le séné florifère ou séné d’Argentine, une espèce originaire d’Amérique tropicale qui forme un arbuste d’un à deux mètres de haut, à feuilles semi-persistantes et qui a l’avantage d’être moins frileux (-5 °C même si certains annoncent -10 °C). La belle floraison jaune d’or est ininterrompue de juillet à septembre
La plante résiste bien à la sécheresse. On peut la cultiver facilement dans un grand pot dans un substrat riche et bien drainé.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons qu’elle vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous chaque soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à la question suivante :
Je recherche des petits arbustes qui ne demandent pas d’entretien pour planter dans un terrain très sec de la région de Narbonne. Mon pépiniériste me conseille des cistes, qu’en pensez-vous ?
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: