Vidéo 250 Ste Pt. 4. Sur la sanctification du dimanche, et qu'elle œuvre pouvons-nous faire ou pas.
Автор: Gilles Veillette
Загружено: 2026-01-30
Просмотров: 23
Описание:
Vidéo 250 : Ste du Pt. 4. Sur la sanctification du dimanche, et qu'elle œuvre pouvons-nous faire ou pas
Pages 266-267
Ste de Pt. 4
On a vu que Ste Odile Patronne de I’Âlsace (720) avait érigé un hôpital. Et
néanmoins on ne peut faire le dimanche que les œuvres serviles de miséricorde nécessaire
"En effet, dit Suarez, si pour un motif de charité toutes les services serviles étaient permis, tous les artisans et manœuvres pourraient travailler dans cette intention, ce qui équivaudrait à l’abrogation de la loi"
Les œuvres de miséricorde peuvent même dispenser de la sainte messe, car elles sont elles-mêmes un culte de Dieu (Jac. 1, 27)
"Je veux la miséricorde, dit le Seigneur, et non des sacrifices (Mat. 9, 13), c.-à-d. je préfère les œuvres de charité aux actes extérieurs du culte"
Néanmoins il faut assister aux offices dans la mesure du possible selon le précepte du Christ: "Faire l’un et ne pas omettre l’autre" (Matt. 23, 23)
3* On voit par là, ce qu’il y aurait à faire en cas d’incendie, d’inondation, de tempête, l'urgence dans les hôpitaux
Sont permis aussi les menus travaux de ménage dont l’omission serait un désordre: le balayage des chambres, les travaux usuels de cuisine, une réparation légère à un habit subitement déchiré; à plus forte raison, le travail Intellectuel: la lecture, l’écriture, la musique
Comme le dimanche est institué pour notre délassement, les récréations honnêtes, comme la promenade, le jeu modéré ne sont pas interdites. Les péchés contre la sanctification du dimanche.
On pèche contre le commandement de la sanctification du dimanche
1. Quand on fait sans nécessité un travail servile ou qu’on le demande
L’empereur Valentinien avait coutume de dire: "Celui qui travaille le dimanche
est un sacrilège, comme celui qui met du vin impur dans un vase sacré
Le chrétien doit le repos dominical à ses subordonnés, même à ses bêtes de somme (Ex. 20, 8-10); aussi les domestiques et les ouvriers doivent-ils quitter les maîtres qui les forcent à travailler le dimanche
On commet déjà un péché mortel en faisant un travail très servile durant 2 ou 3 heures sans motif grave
Le péché sera peut-être moins grave si le travail est plus léger, s'il y a des motifs réels quoique imparfaitement suffisants, s’il y a une crainte fondée d’être renvoyé de sa place. Mais le maître commet un péché mortel
Le péché est grave, quand il y a scandale fondé, alors même que le travail est léger ou le temps moins long : c’est aussi pour ce scandale-là que Jésus-Christ a dit "qu’il vaudrait mieux attacher une pierre au cou du scandaleux et le jeter au fond de la mer" (Matt. 18, 6)
Pour les Israélites Dieu avait décrété "Celui qui aura violé le sabbat, sera puni de mort; et si quelqu’un travaille ce jour-là, il périra de mon peuple"
(Ex. 31, 14)
2. Quand on manque sans raison à la Ste messe.
Certaines réjouissances du samedi font très souvent manquer l’office divin le
dimanche. "Quelle folie, dit S. François de Sales, de transformer la nuit en jour, le jour en nuit et de négliger ses devoirs envers Dieu pour de futiles divertissements."
3. Quand on se livre à des récréations trop bruyantes, trop fatigantes pour le corps, ou même coupables, telles que les chasses à courre ou les traques, les bals publics, ces derniers surtout, qui sont la cause de tant d’immoralités, de6 rixes, de prodigalités, qui poussent
au dégoût du travail et au vagabondage.
Les récréations les plus profanatrices
du dimanche sont celles qui sont coupables en elles-mêmes, car de toutes les œuvres, le péché est la plus servile, puisqu’il rend esclave du démon. (Jean 8, 34)
Malheur à nous si, le jour consacré au service de Dieu et au salut de notre âme, nous offensons Dieu et faisons à notre- âme des blessures mortelles; si des fêtes du ciel, nous faisons des fêtes de l’enfer. (Mgr Gaume)
Certains chrétiens attendent le jour du Seigneur, afin d’abuser de la libération du travail pour la liberté du vice. (Eus. Cés.)
Pour bien des gens les jours de fête sont les meilleurs jours ouvrables de Satan.
Celui-ci imite Apollonius, le cruel général d'Antiockus, qui avec ses 22,000
hommes se tint tranquille à Jérusalem6 toute la semaine, et fit tout massacrer le
sabbat.
Lui aussi laisse toute la semaine les âmes en repos ; mais vient le dimanche, et il les poussera à toute espèce de péchés, à l’orgueil et aux vanités du vêtement, à la passion du jeu et de la danse, aux visites dangereuses, à l’intempérance du manger et du boire : les femmes à la toilette insensée, les hommes aux satisfactions sensuelles, qui détournent au péché les institutions les plus saintes. (S. Ant.)
Le dimanche chasse le démon du gain, de l’avidité matérielle, mais il semble être remplacé par les sept démons des voluptés sensibles, plus mauvais que lui.
On les dirait accrochés aux bannières des sociétés de chant, de tir, de pompiers, de gymnastique; ils dissolvent la vie de famille et dévorent l’épargne (Mgr. Schmitz, évêque auxiliaire de Cologne)
Ste txt Vid 251
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: