Vidéo 244 : Ste du Pt. 3 Nous sommes tenus de souvent louer Dieu pour ses perfections, et sa bonté.
Автор: Gilles Veillette
Загружено: 2026-01-19
Просмотров: 30
Описание:
Vidéo 244 : Ste du Pt. 3. 1-2 Nous sommes tenus de souvent louer Dieu pour ses perfections et sa bonté infinie, et surtout après un bienfait.
Pages 260-261
Suite du Pt. 3
Louè soit Jésus-Christ ! 1*
1* Remarquons du reste que cette dernière formule peut très bien servir de salut et qu’elle est plus belle, plus aimable que les formules banales usitées dans le monde. Le poète protestant Klopstock lui-même racontait qu’il était profondément ému chaque fois qu’il entendait ce salut chez les catholiques
Et si la maladie nous rend la parole pénible, louons Dieu du fond du cœur; car Dieu qui n'est pas corporel n’a pas besoin du son de là voix, il regarde le cœur et se contente de notre volonté
(S. Aug.)
Mon âme, bénissez le Seigneur et que tout ce qui est au-dedans de moi, bénisse son saint nom. (Ps. 103, 1..)
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sera toujours dans ma bouche, (Ps 34, 1..) Le nom du Seigneur est digne de louange du lever du soleil jusqu’au couchant, et qui est semblable au Seigneur (Ps. 113, 3-5).
La louange de Dieu est dans notre propre intérêt, car par là nous attirons sur nous des bénédictions divines plus abondantes
II . Le respect de Dieu interdit
1. La prononciation inutile du nom de Dieu, et d’autres noms sacrés.
Bien des personnes ont l’habitude de dire à tout propos : mon Dieu ! Jésus. Jésus, Marie, Joseph ! etc. Si nous l’avons, il faut absolument supprimer ce désordre et y rendre attentif notre prochain.
"Car Quand on aime Dieu, son Seigneur, de tout son cœur et qu’on voit son saint nom profané de la façon la plus révoltante, il est impossible de le supporter sans indignation." (S. Bern.).
La prononciation inutile du saint nom de Dieu ou d’autres noms sacrés est au moins un péché véniel.
"Ne prenez pas toujours en bouche le nom de Dieu, sinon vous ne serez pas sans péché (Écclisi. 23, 10)
Le Seigneur ne tiendra pas pour innocent celui qui aura pris en vain le nom du Seigneur son Dieu. (Ex 20, 7)
On ménage ses habits de fête pour ne pas les user trop rapidement ; combien faut-il se garder de ne pas abuser du nom de Dieu, digne de notre plus grand respect, car il est le plus grand bienfaiteur. (S. J. Chr.)
Par un excès superstitieux de respect, les Juifs avaient même supprimé l’usage du nom de Dieu Jéhovah et n’employaient que le mot Seigneur, Adonaï. (Cat rom.)
2. Les imprécations 2*
2* ou malédictions; elles sont quelquefois improprement appelées, jurements. C’est-à-dire de souhaiter du mal dans la colère, en employant des noms sacrés.
Des parents irréligieux maudissent ainsi leurs enfants; des ouvriers, leur travail ou leurs outils, en prononçant des noms sacrés.
Les malédictions sans emploi de noms religieux sont des péchés graves contre la charité, mais ne sont pas contre le 2iè commandement.
La bouche des chrétiens ne doit que bénir, dit S. Pierre. (1 Pie. 3, 9)
Comment pouvons-nous recevoir le corps du Christ sur la même langue dont nous abusons pour maudire et offenser Dieu ?
Dieu punit souvent ceux qui maudissent en laissant s’accomplir l’imprécation.S. Aug. raconte qu’une mère maudit ses fils qui l'avaient battue; ils furent frappés de violentes convulsions et commencèrent à errer de région en région jusqu’à ce qu’ils arrivassent enfin à Hippone, la ville épiscopale de S. Aug., et fussent guéris par les reliques de S. Étienne
S. Ignace de Loyola demanda un jour l’aumône à un gentilhomme espagnol; celui-ci se fâcha et commença à lancer cette imprécation: Que je brûle vif, si tu ne mérites pas le bûcher !
Bientôt après naquit l’infant, héritier du trône, et tout le monde témoigna sa joie par des salves et des feux d’artifice. Ce gentilhomme alluma par imprudence un baril de poudre et mourut misérablement d’horribles brûlures
Si le laboureur laboure et sème avec des imprécations (des jurons), il est juste que ses récoltes soient maudites.
Est-il étonnant que des bêtes meurent après les malédictions dont elles sont l’objet ? que le travail ne réussisse pas ? "L’impie a aimé la malédiction et elle tombera sur lui" voilà la menace de Dieu Ps. 109, 17-18
Cette mauvaise habitude met en danger le salut. L’imprécation est le péché de l'enfer, qui mérite l’enfer, où elle se retrouvera pour son châtiment
Le démon maudit et blasphème Dieu; néanmoins comme esprit déchu il a gardé pour Dieu un certain respect et une certaine crainte : quand il entend le nom de Jésus, il tremble et s’enfuit (Jac 2, 19); et l’homme ose abuser du nom de Dieu, de Jésus, du S. Sacrement !
C’est un langage plus horrible que celui de l'enfer ! (S. Grég. Naz.) Le langage de l’homme permet de conclure à sa nationalité ; ainsi peut-on savoir d’une personne s’il est de l’enfer quand il parle la langue du démon. Jac 3, 1-18
La bouche parle de l'abondance du cœur, car la bouche révèle notre cœur, et nos pensées. Mat. 12, 34-37; Lc 6, 40-45
Les S. Pères regardent l’habitude de jurer comme un signe de réprobation ; "ceux qui maudissent Dieu périront sans ressource" Ps. 37, 22-34..
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: