MEDINILLA MAGNIFICA UNE DES PLUS MAJESTUEUSES PLANTES D’INTÉRIEUR À FLEURS (Le Quotidien du Jardin)
Автор: newsjardintv
Загружено: 2023-11-09
Просмотров: 35035
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne qui partage la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans la véranda de Nicole et Patrick Mioulane pour vous offrir ce numéro de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonné Jerplant qui a posté la question suivante sur notre chaîne YouTube :
Pourriez-vous parler de la Medinilla magnifica car je ne sais pas comment m'en occuper…
Medinilla magnifica est une plante tropicale parfois proposée comme plante d’intérieur, mais très difficile à réussir dans les conditions normales de la maison.
Le genre Medinilla a été créé en 1830 par le botaniste français Charles Gaudichaud-Beaupré (1789-1854). Il a voulu honorer José de Medinilla y Pineda qui était gouverneur des îles Mariannes situées dans la mer des Philippines.
84 espèces sont reconnues par la nomenclature botanique internationale dans genre Medinilla (famille des Mélastomacées).
Chez les Mélastomacées, on ne connaît guère en Europe que Tibouchina urvilleana, un arbuste aux feuilles duveteuses et très jolies fleurs bleues et dans les îles les Miconia qui ont été surnommés « cancer vert » tant la plante est invasive. Miconia crenata à la Réunion, Miconia calvescens à Tahiti et aux Antilles.
Originaire des forêts tropicales des Philippines, pays où on l’appelle « kapa-kapa », Medinilla magnifica est la seule espèce couramment cultivée. La plante ne porte pas de nom vernaculaire en français, mais on pourrait traduire l’appellation anglaise « chandelier tree » qui évoque bien la forme de l’inflorescence.
Medinilla magnifica a été décrit et nommé en 1850 par le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), auteur de très nombreux ouvrages de botanique et d’horticulture.
Medinilla magnifica est un arbuste qui vit souvent en épiphyte accroché aux branches des arbres de la famille des Diptérocarpacées, les plus grands de la forêt tropicale. Ses tiges ligneuses et quadrangulaires portent des feuilles persistantes, opposées, coriaces, ondulées, vert foncé, d’environ 30 cm de long. Elles sont marquées de nervures parallèles, une caractéristique de Mélastomacées.
Le Medinilla qui dépasse 2 m dans la nature, peut atteindre un bon mètre en pot. Il surtout cultivé pour ses magnifiques inflorescences en panicules pendantes d'environ 45 cm de long, qui apparaissent à l’extrémité des rameaux, généralement d’avril à août et durent plusieurs semaines.
Les très gros boutons floraux rose tendre d’aspect cireux, s’'épanouissent en corolles rose lilas, à étamines jaunes, surmontées de grandes bractées roses.
Le Medinilla a besoin de beaucoup de lumière mais tamisée, ainsi que de 18 et 27 °C toute l'année. Toutefois, lors du repos hivernal, exposez le Medinilla durant la nuit autour de 15 °C, ce qui favorise l’induction des boutons floraux.
Le Medinilla se plante dans un mélange à parts égales de terre de bruyère, terreau d’écorce, tourbe blonde et sable grossier ou pouzzolane fine. Ne rempotez que si la plante est déséquilibrée dans son pot car ses racines sont fragiles.
Le Medinilla est calcifuge. Il faut donc l'arroser avec de l'eau de pluie ou de la Volvic à la température ambiante, c’est important. En période de croissance, arrosez tous les 3 à 5 jours. Durant le repos végétatif, un arrosage tous les 10 jours sera suffisant.
La difficulté principale avec le Medinilla vient de l’hygrométrie. L’air doit être aussi humide que possible (comme dans la forêt tropicale) et seules des brumisations plusieurs fois par jour évitent à la plante de voir son feuillage jaunir et tomber. Il faut donc impérativement la cultiver en serre.
Dès que les boutons floraux s'ouvrent, arrosez avec une solution fertilisante (un bouchon d’engrais liquide dans un gros arrosoir), mais cessez tout apport d’engrais au début de l'automne, même si la plante continue de croître.
La plante se propage par des boutures de jeunes tiges non florifères, mais il faut disposer d’une installation professionnelle (chaleur de fond, entre 24 et 29 °C, hygrométrie à 100 % par brouillard) pour être assuré d’une bonne réussite.
Une anecdote pour terminer. Sachez qu’avant l’entrée en vigueur de l’euro au 1er janvier 2002, le billet de 10 000 francs belges était illustré d’un Medinilla, plante qu’appréciait particulièrement le roi Baudoin 1er (1930-1993).
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée vous donne rendez-vous dès demain à partir de 19 h pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Demain, Patrick répondra à cette question :
J’adore l’herbe la pampa mais on m’a déconseillé d’en planter car cette plante se serait disséminée un peu partout. Merci de me donner votre avis et vos conseils…
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: