Une histoire de Paris (11) : Le développement de la rive droite du Ve au XIIIe siècle
Автор: Frédéric Ferlicot
Загружено: 2025-10-27
Просмотров: 117
Описание:
A Paris, la rive droite de la Seine a été durant le 1er millénaire de notre ère, une zone marécageuse, très peu habitée. Cependant quelques zones plus élevées appelées monceaux permirent la fondation d’église comme par exemple Saint-Gervais Saint Protais dont l’actuelle église est toujours présente derrière l’hôtel de ville de Paris ou encore Notre-Dame des Bois donnant plus tard son nom à une église Sainte Opportune aujourd’hui disparue mais dont cette statue en rappelle le souvenir.
Evénement déterminant, au VIIe siècle, un moine vint d’Autun prier sur la tombe de Saint Germain. Or, ce moine appelé Merry ou Médéric prit la décision de vivre en ermite sur l’un des monceaux de la rive droite au milieu des marécages. Sur ce monceau se trouvait depuis des temps immémoriaux un oratoire dédié à Saint-Pierre. Or, après la mort du moine Merry, enterré sur place, de nombreux miracles eurent lieu autour de son tombeau. Les Parisiens vinrent en nombre prier par l’intercession de celui que l’on porta sur les autels sous le nom de Saint-Merry. Au Ixe siècle, Gozlin, évêque de Paris fit de l’illustre saint Merry, le protecteur de la rive droite. Si bien que Les vikings ne réussirent jamais à pénétrer sur la rive droite. Des églises successives s’élevèrent à cet endroit, toujours plus grandes et plus belles.
Installée depuis les mérovingiens au nord de Paris, les moines du monastère consacrée à Saint-Martin entreprirent d’assécher cette zone marécageuse toujours appelée Le Marais et de la rendre cultivable et habitable. Ce monastère devenu abbaye au xie siècle se situait là où se trouve aujourd’hui les arts et métiers. De nombreux vestiges de cette abbaye sont conservées aujourd’hui, différentes tours d’enceinte ont été heureusement préservées. Chef d’œuvre du gothique, l’ancien réfectoire des moines témoigne de la qualité des constructions au XIIe siècle. Il en est aujourd’hui l’un des plus beaux éléments. Au cœur du Marais, le jardin des Rosiers Joseph Migneret témoigne par sa végétation, astucieusement choisie, de ce que pouvait être jadis cette zone marécageuse.
Rendue habitable par le travail des moines, la rive droite s’urbanise autour de ses nombreuses églises. Une activité économique importante se développe sous l’impulsion des rois successifs. Philippe Auguste y organise l’approvisionnement de la ville dans un vaste marché qui deviendra plus tard les Halles. C’est à cette époque que la construction de l’enceinte de Philippe Auguste délimite le territoire de la capitale. Alors que la rive gauche se consacre à la vie religieuse et intellectuelle, la rive droite entre les quais de Seine et les Halles développe une activité commerciale et artisanale intense.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: