Transhumance cévenole Mélange des troupeaux au Col de l'Asclier Troupeau de Massevaques
Автор: sonnailles PointNet
Загружено: 2013-09-18
Просмотров: 13916
Описание:
Le troupeau de Massevaques porte le nom du hameau sur lequel il estive sur les pentes de l'Aigoual. Depuis plusieurs générations, les familles Couderc et Moulière s'emploient à perpétuer la tradition en décorant le troupeau et en ensonnaillant avec le maximum de cloches, dont beaucoup d'anciennes clapes et sonals (redons). Toutes les bêtes qui peuvent porter une sonnaille en ont une.
Le troupeau de Massevaques est un troupeau coloré, gai, rebelle par ses agnelles, les adolescentes de l'espèce ovine qu'on élève avec tendresse, toujours promptes à s'écarter du troupeau. Il exprime l'engagement des bergers transhumants de maintenir la tradition, un mode de vie indispensable à l'environnement pour conserver des espaces ouverts, la sauvegarde d'espèces domestiques devenues rares : ici la brebis de race raïole.
Au pont moutonnier du col de l'Asclier, construit pour éviter la route, les troupeaux de Francis et Jocelyne Couderc venus de Colognac (Gard) se mélangent avec ceux de Lucette et Jean-Paul Moulière partis depuis cinq jour du Causse-de-la-Selle (Hérault). Il s'agit d'un événement mondial qui attire les télévisions chinoises, japonaises, Canal+, Tf1 pour ne citer que les plus connues, l'hélicoptère qui tourne pour une publicité sur les Cévennes sans avoir averti, et bien sûr de nombreux amis qui saluent les bergers et suivent le troupeau sur quelques kilomètres de draille.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: