IL ÉTAIT UNE FOIS LA VALLÉE DE LA CLARÉE - 1 ère Partie
Автор: Levaleton
Загружено: 2019-02-24
Просмотров: 2242
Описание:
Située dans les Hautes Alpes, dans la région Provence Alpes Cote d’Azur, la vallée de la Clarée, est proche de Montgenèvre, et Briançon. Elle est collée à la frontière franco-italienne. Elle est un site naturel classé, proposant des paysages exceptionnels, une nature et un patrimoine préservés. Elle est traversée par la Clarée.
Entre 1400, et 2000 mètres, la vallée, très enneigée l'hiver, est un merveilleux patchwork d'alpages, et de forêts de mélèzes.
D’après le livre de Rostolland, la Clarée doit son nom à la transparence de ses eaux, et à sa pureté qui rappelle celle du cristal.
On l’a appelée aussi : Claire, Clairée, et Clairet.
Avant on l’appelait "Aqua de Névachia", c’est à dire, "l’eau de Névache".
La vallée de la Clarée, est le cadre du roman autobiographique, d'Émilie Carles, « Une soupe aux herbes sauvages. ».
La Vallée de la Clarée et la Vallée Étroite, (soit environ 26000 hectares), forment un ensemble patrimonial remarquable, tant par la qualité des paysages, que la richesse du patrimoine culturel, et militaire. La Vallée de la Clarée, et la Vallée Etroite sont protégées au titre des sites classés, depuis 1992, et sont membres du Réseau des Grands Sites de France. La Clarée est également intégrée au réseau Natura 2000; son objectif est de maintenir la biodiversité au niveau européen, en protégeant les habitats naturels, et les espèces qu'ils abritent.
La vallée Étroite, (Valle Stretta, en italien) est une vallée franco-italienne, située pour sa partie supérieure, sur la commune de Névache, dans le département des Hautes Alpes, et pour sa partie inférieure sur la commune de Bardonnèche, en Italie. La vallée est reliee au village de Névache, (vallée de la Clarée, par le col de l'Échelle, à une altitude de 1762 mètres d'altitude.
La partie française de la vallée Étroite ne comporte qu'un hameau habité, Les Granges, (à 1765 mètres d'altitude), où se trouvent deux refuges : le refuge des Rois Mages (I Re Magi), et le refuge Terzo Alpini. Elle est très fréquentée en été par les randonneurs, et les promeneurs, surtout italiens. L'accès au parking du hameau est payant, pour préserver, soit disant, le caractère naturel et la tranquillité du site.
En haut de la vallée, le col de la Vallée Étroite, à 2434 mètres d'altitude, marque la limite entre les départements des Hautes Alpes, et de la Savoie, (en vallée de la Mau rienne), à proximité du refuge du Mont Thabor.
En hiver : 80 kilomètres de pistes de ski de fond sont exploitées - Station de ski alpin familiale, (soit une piste verte, + une piste rouge), Randonnée en raquettes, et à skis.
En été : les principales activités sportives sont, Randonnée, Escalade, Tennis, V.T.T. , Sports d'eaux-vives, Pêche en rivière, et en lacs.
A Val des Prés, la rivière de 30 kilomètres, qui descend du col des Rochilles, perd son nom de Clarée, à son confluent avec le petit ruisseau, "la Durance", qui descend de Montgenèvre, alors la Clarée prend le nom de Durance.
Cette injustice est un camouflet pour les hauts alpins, et a frappé tous ceux qui ont étudié, l’hydrographie du Briançonnais...
Mes sources : Wikipedia.com
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: