10 plantes pour le paillage en permaculture 07/10 : Le Miscanthus
Автор: Cyril Dennery
Загружено: 2017-06-14
Просмотров: 21510
Описание:
Salut les permachouettes,
Suite de la vidéo "10 plantes pour le paillage en permaculture 06/10 : Le Radis" : • 10 plantes pour le paillage en permacultur...
LE MISCANTHUS x giganteus : Voici une plante sortie des jardins de graminées, que des chercheurs asiatiques ont créé pour sa productivité en biomasse, principalement pour la production de chaleur.
Cet hybride est en effet très productif. Ses tiges peuvent monter facilement jusqu'à 3,5 mètres selon le sol dans lequel il pousse. C'est une plante qui ne produit pas de matière comestible pour l'homme, mais qui a quand même des usages très intéressants : elle met environ 3 saisons à s'installer, il faudra d'ailleurs l'aider ne la désherbant l'année de sa mise en place, et elle se débrouillera toute seule après cela. Elle nécessite très peu d’entretien, et produit une haie brise vent et un refuge à animaux pendant l'hiver. Quand on la fauchera au printemps, on pourra la découper en tronçons grâce a une tranche-paille ou un coup de tondeuse a gazon, et utiliser la matière en litière pour les animaux de la basse cour ou le bétail, et on l'utilisera ensuite pour pailler les cultures.
La composition de sa tige garnie de mousse en fera un matériau absorbant pour cet usage, mais il sera également très intéressant pour concurrencer le chanvre à moindre prix comme isolant dans la construction, enduits terre/chaux.
Vivace et rustique, cette plante sera une source de matière précieuse, relativement carbonée et sèche pour vos cycles de vie du sol.
Alors que la première vidéo a été prise à la forêt, je suis revenu ici autour de la maison, dans les haies fruitières mises en place l'année dernière.
L'objet de ces 10 petites vidéos est de dresser un petit portrait de plantes utiles pour une autonomie en matières de paillage. Dans la première vidéo, je rappelais les résultats de recherches de l'institut de recherche en permaculture australien qui a conclu qu'il fallait environ 2m2 de zone productive en paillage pour pailler 1m2 de jardin... ce qui implique de diviser son espace, et de consacrer 2/3 de la surface à la production de matières et 1/3 au potager... Dans la partie qui produit de la matière, il est aussi important de faire en sorte que les plantes apportent un complément en plus que leur simple fonction de paillage.
Une plante, 3 usages minimum ! Et si c'est plus, c'est mieux !
Dans cette petite série, il y aura 10 plantes proposées, chacune occupe une ou plusieurs strates, et ont leurs avantages complémentaires.
Merci à tous, rendez vous à la suivante !
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: