Lobsang Chonzor | dranyen, lingbu, danse (Tibet) | MIMA#16
Автор: Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel
Загружено: 2025-03-10
Просмотров: 1429
Описание:
Lobsang Chonzor (Tibet) ⸱ dranyen, lingbu, danse
-----------------------
Le dranyen, aussi orthographié dramyin, est un luth tibétain folklorique monoxyle, taillé dans une unique pièce de bois. C'est un instrument à cordes pincées, long de 60 centimètres à 1,20 mètre qui comporte trois cordes doubles, accordées en sol, ré et la, traditionnellement en boyaux, mais désormais confectionnées en nylon, comme les guitares.
La flûte lingbu est particulièrement appréciée pour accompagner les musiques et chants nomades du Tibet oriental (Kham et Amdo). Bien que le plus souvent fabriquée en bambou, il en existe d'autres en bois ou même en métal.
Lobsang Chonzor grandit dans une communauté tibétaine en Inde, où il est initié à la musique, la danse et le chant, sous l’impulsion de son père, déterminé à transmettre les valeurs culturelles de son pays d’origine. Après ses études, il devient professeur de danse et de musique et rejoint la troupe Gangjong Doeghar, qu’il professionnalise et avec qui il participe à des tournées internationales. En 2008, il s’installe en France, où il vit de sa pratique artistique depuis 2010. Sa voix puissante et lumineuse et son approche moderne de la tradition tibétaine lui permettent de créer des concerts alliant héritage et innovation.
Concert enregistré le 12 décembre 2024 au Centre culturel Jacques Duhamel à Vitré.
© Maison des Cultures du Monde - CFPCI
www.ressources-mcm.com
------------------------
🔗
facebook ‣ / maisondesculturesdumonde
instagram ‣ / maisondesculturesdumonde
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: