SYMBOLE DE L’ACCESSION AU POUVOIR, LORSQUE BONAPARTE DEVIENT PREMIER CONSUL, PUIS NAPOLÉON.
Автор: BertrandMalvaux
Загружено: 2025-05-01
Просмотров: 689
Описание:
SYMBOLE DE L’ACCESSION AU POUVOIR, LORSQUE BONAPARTE DEVIENT PREMIER CONSUL, PUIS NAPOLÉON, le sabre l’ayant accompagné du Consulat aux Cent Jours, offert à Emmanuel de Grouchy, dernier Maréchal de France sous le Premier Empire.
« Il n’y a que deux puissances au monde : le sabre et l’esprit… » Napoléon Bonaparte (LAS CASES Emmanuel. Mémorial de Sainte-Hélène, Paris 1823).
« Mon sabre est le garant de la paix publique » Napoléon Bonaparte
Assemblée des Anciens, palais des Tuilleries, 18 brumaire 1799
Ce sabre exceptionnel incarne à la fois une excellence « à la française », la mythique campagne d’Égypte, l’ascension de Napoléon Bonaparte et la naissance d’une légende. Si le bicorne est représentatif de sa silhouette, le sabre est le symbole le plus cher à Napoléon. Ce sabre l’a accompagné pendant toutes années de l’exercice de son pouvoir.
Objet historique de premier plan. Tant par son style directement issu de l’influence ottomane de la campagne d’Égypte, que par son appartenance historique.
Il est emblématique d’un nouveau style qui ne durera qu’une dizaine d’années et qui est intimement lié à la légende de Napoléon : « le style retour d’Égypte », avec des sabres désormais à “la Turque”. Il est d’une qualité exceptionnelle. Un parfait exemple de l’excellence à la française. C’est un véritable chef-d'œuvre, un travail d’orfèvre, réalisé par le plus prestigieux fourbisseur de l’époque.
Entre 1802 et 1803, Bonaparte commande ce sabre à Nicolas-Noël Boutet, « directeur-artiste » de la Manufacture de Versailles. Si les archives de cette Manufacture ont été détruites, la lame, forgée à la Manufacture de Klingenthal, gravée et signée « Isch Graveur An XI » (23 septembre 1802 - 22 septembre 1803), permet de dater la commande. Cette lame entièrement damasquinée avec, au centre de chacune des faces, une finition exceptionnelle qui laisse apparaître de manière subtile, dans un damas travaillé différemment, l’inscription « N BONAPARTE » d’un côté, et de l’autre « PREMIER CONSUL ». Il existe peu de lame de sabre portant ce type d’inscription. Certains généraux ont fait inscrire leur nom sur leurs sabres ; un sabre ayant appartenu au Roi Joseph Bonaparte, Roi de Naples (1806-1808), possède une lame de ce type avec l’inscription « J NAPOLÉON / ROI DE NAPLES », montée avec un sabre de fabrication italienne, actuellement conservé dans une collection privée.
Bonaparte est Premier Consul. Il s’adresse à Nicolas-Noël Boutet car celui-ci est réputé pour son travail d’exception. Un travail d’orfèvre. Il est d’ailleurs reconnu comme étant le plus grand arquebusier de son temps. Le directeur artiste de la manufacture de Versailles mis en chantier cette prestigieuse commande, elle fut terminée après que le Consulat ait cédé la place à l’Empire le 18 mai 1804, d’où la signature sur le fourreau : Manufacture Impériale de Versailles. Ce sabre à très certainement contenté le nouvel Empereur au delà de ses espérances, car il le conserva durant tout son règne impérial ! Il en commanda même un second exemplaire strictement identique, à l’exception, du décor du talon de la lame.
Ces deux sabres sont conservés par l’Empereur durant tout son règne, il ne s’en est séparés pour récompenser la loyauté ! L’un offert à un comte russe, le lieutenant général Pavel Andreevich Chouvalov, qui sauva la vie de l’Empereur lorsqu’il l’escorta pour son premier exil au printemps 1814. L’exemplaire présenté aujourd’hui, offert à Emmanuel de Grouchy, en remerciement de sa loyauté, lorsqu’il le nomma Maréchal de France en avril 1815.
PROVENANCE
Ce sabre provient en ligne directe de la seconde sœur du Maréchal Grouchy, Charlotte Félicité de Grouchy ( 1768-1844), épouse de Pierre Jean Georges Cabanis (1757-1808).
- puis de leur fille Geneviève Aminte Cabanis (1793-1876), épouse de Jean-Pierre Hecquet d'Orval (1783-1859)
- puis du fils de celle-ci Émile Hecquet d'Orval (1816-1887), époux de Cécile Marchand de la Martellière (1828-1900)
- puis du fils d'Émile, Fernand Hecquet d'Orval (1851-1911), époux de Joséphine Catherine Hupmann Von Valbella (1856-1920)
- puis le fils de Fernand, Honoré Hecquet d'Orval (1892-1950), époux de Annette Marie Josèphe Le Pelletier (1898-1980)
- puis la fille de Honoré, Nadine Hecquet d'Orval (1930-2005), épouse de Jean-Noël de Lipkowski (1920-1997)
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: