Éducation du poulain nouveau né : éveil et découvertes de la première semaine
Автор: Centre éducation Equideo
Загружено: 2020-04-08
Просмотров: 518
Описание:
Je profite de la venue de Kiss’Swing pour vous présenter comment sont abordés les premiers contacts et les premières situations de comportement.
Jour 1 : observation sans initiative humaine
On se place à un endroit et si tout va bien niveau santé et soins, le laisser tranquille. Vous allez pouvoir observer ses premiers essais, quels sens il utilise, ses maladresses, sa curiosité innée ou plutôt de la méfiance et de la fuite ? Sa mère et l’autre jument baby sitter sont là pour veiller au grain. Et seule la mère peut permettre à ce qu’il vienne vous voir. Chose plus facile si vous êtes assis ou accroupis quelque part (les juments doivent être éduquées aux jeux du porc epic et de la conduite pour être capable au besoin de les éloigner de votre espace personnel lorsque vous êtes accroupi)
Jour 2 : Curiosité grandissante
Selon sa personnalité, le poulain aura envie de vous découvrir davantage et de vous explorer. A 2 jours point de dents, aussi le grooming peut être fait directement sur vêtements épais. Et s’il en demande, et que vous avez l’autorisation de sa mère, alors vous pouvez lui rendre le grooming. C’est mignon, c’est chou, c’est craquant mais ... on ne se laisse pas groomer les cheveux, le visage, et encore moins monter dessus ^^ Vous remarquerez d’ailleurs combien les autres chevaux ne prennent aucune pincette non plus dans l’enseignement des limites à ne pas dépasser.
Jour 3 : Prendre le stick, son extension de corps, avec soi
Les réflexes corporels arrivent. Vous verrez combien il peut devenir rapide et instantané. D’ailleurs de toutes ses galopades effrénées, Kiss’Swing n’est (encore) jamais tombé ! Le stick sert ici de membre additionnel. Les poulains comprennent très très vite que l’humain peut être ultra confortable et viennent se gratter à nous, toutes les zones, pour ensuite partir en trombe, hi hi. Très drôle à 3 jours, beaucoup moins déjà à 10 ^^ Donc ici le stick sert juste à créer un poteau que l’on ne peut pas bouger. Il fait référence de pieds additionnel. Je le place vertical devant moi et si poulain devient trop poussif, d’abord je m’encre au sol et ne bouge pas, ni gratouilles tant qu’il ne s’est pas d’abord légèrement retiré. L’intention ici est la plus importante. Et si vraiment il vient contre vous se gratter, alors reculez doucement sur lui jusqu’à ce qu’il se pousse lui-même.
Je peux à présent le toucher partout et son comportement exploratoire l’amène à tout goutter, tout toucher et surtout de nouvelles figures sortent lol
Jour 4 et Jour 5 : Endurance et pointes de vitesse
Cette fois c’est partie, les moments de jeux de course poursuite sont lancées. Je commence à lui amener des ballons. Cet objet qui bouge et sans danger stimule beaucoup leur imagination corporelle.
Toujours le stick avec soi, il sert aussi bien de gratouille que de demande à s’en écarter. C’est important sur ces moments là de ne pas pousser le poulain avec mais que le mouvement d’écartement vienne de lui. Veiller à ce que le stick amène autant de gratouilles que possible et pouvoir le toucher partout, même les membres, car c’est une extension de votre propre corps. Je commence aussi à toucher les zones sensibles de la tête en approche retrait. Toutes ces zones me permettront ensuite de lui présenter le licol et de le caresser avec avant d’envisager de lui demander à ce qu’il viennent mettre sa tête dedans ;) Suite au prochain épisode !
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: