Vie extraterrestre : l'équation de Drake est un cul-de-sac
Автор: Chat Sceptique
Загружено: 2019-03-15
Просмотров: 221882
Описание:
Attention, épisode en 2 parties ! La seconde partie, c'est sur la chaîne d'Astronogeek : • 🪐Quelle est la probabilité de l'existence ...
Déroule pour quelques sources et une petite discussion !
Bien qu'ayant un aspect très velu, l'équation de Drake n'est mathématiquement qu'une grosse multiplication : pas besoin d'être une grosse tête pour la comprendre.
Deux sources pour ceux qui veulent aller plus loin :
https://sciencetonnante.wordpress.com...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...
À propos des sphères de Dyson qui me fascinent :
• How to Build a Dyson Sphere - The Ultimate...
https://en.wikipedia.org/wiki/Dyson_s...
"Chat sceptique, chat sceptique ! Il y a des milliards d'étoiles rien que dans notre galaxie. La plupart avec des planètes. Statistiquement, on ne peut pas être seuls dans l'univers, pas vrai ?"
Malheureusement, le chat sceptique se doit de briser certaines de tes illusions. Oui, il y a un nombre hallucinant d'étoiles et de planètes dans l'univers. Mais aussi grand que soit ce nombre, il peut être rattrapé tout aussi vite par une probabilité infinitésimale que la vie apparaisse sur une de ces planètes.
Disons qu'il y a seulement 200 planètes. Si la probabilité que la vie apparaisse sur une planète est 0,10, statistiquement, on aura de la vie sur 200x0,10=20 planètes. Mais si cette probabilité vaut 0,0001, statistiquement, aucune planète n'aura l'honneur d'avoir de la vie à sa surface à moins d'un énorme coup de bol.
Il en va de même à plus grande échelle. 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie, c'est clair, ça impressionne. Mais si la probabilité d'avoir de la vie autour d'une étoile est 0,0000000000000000000346 par exemple, hé bien on peut conclure que nous sommes seuls (et qu'on a eu beaucoup de bol d'apparaître !)
Cette probabilité que la vie apparaisse autour d'un étoile, on n'a aucune idée de combien elle vaut vraiment. La seule chose qui est sûre : notre propre existence fait qu'elle est plus grande que 0. Tout le reste est de la spéculation.
Donc non, statistiquement, le très grand nombre d'étoiles dans l'univers n'offre aucune garantie d'une autre forme de vie ailleurs dans l'univers, car cela doit être mis en regard de la probabilité d'apparition de la vie autour d'une étoile.
Cela te rend triste ? Ne le sois pas : qui a besoin de s'intéresser à la vie extraterrestre quand on a des chats mignons sur Terre ?
• The two talking cats
Cet épisode du chat sceptique t'a plu ? Pense à lui laisser une croquette, il en a besoin pour sortir plein d'autres épisodes !
https://utip.io/chatsceptique
https://fr.tipeee.com/chatsceptique
Composition de l'épisode par Vincent Regolo :
/ regolovincent
Il n'est pas prévu de publier l'OST de façon indépendante pour le moment, mais vous pouvez toujours lui écrire pour lui demander de le faire, je suis sûr que ça marchera ;-)
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: