ATELIER SERIGRAPHIE ECOLE des BEAUX-ARTS de LYON
Автор: ART EDUCATION
Загружено: 2022-10-01
Просмотров: 3493
Описание:
Immersion dans l'atelier de SERIGRAPHIE de l'ECOLE des BEAUX ARTS ENSBA de LYON, un reportage d'ART EDUCATION pour comprendre cette technique artistique. Merci à Hugo pour ses explications !
PÔLE EDITION
Le pôle édition dispose des outils techniques nécessaires à la réflexion critique, l’expérimentation et la production, autour des notions d’impression et d’édition. Par l’apprentissage et la pratique, en lien étroit avec la pédagogie de l’ensemble des options, il s’agit pour les étudiant·e·s de considérer les outils d’impression et l’usage de ces outils au regard des enjeux contemporains.
Le pôle est équipé d’une presse offset monochrome semi-automatique, d’une presse numérique, d’une imprimante numérique grand format, d’un atelier de sérigraphie papier et textile, de presses à gravure, d’une presse lithographique, des outils de façonnage, massicots et relieuse, et doté d’un stock de papiers conséquent qui en font un atelier complet de production.
Comment fonctionne la sérigraphie ?
Le procédé d’impression
La sérigraphie est un procédé d’impression se déroule avec l’aide de l’écran et/ou un cadre sur lesquels un tissu à mailles est tendu. Certaines mailles sont bouchées ou non afin de laisser passer à travers l’enduit d’encre ou une émulsion photosensible à certains endroits uniquement.
Pour réaliser une impression en sérigraphie, on commence premièrement à choisir le dessin, le texte, le logo, l’image et la couleur que l’on souhaite imprimer sur un support (textile, bois, papier, plexiglass...).
Puis, il faut créer la trame d’impression, c’est-à-dire que l’on reproduit le design sur l’écran pour que l’encre passe à travers.
On place un cadre sur le produit ou le textile en question et, à l’aide d’une spatule, on filtre les couleurs (une couche pour chaque couleur, jusqu’à quatre couleurs maximum).
À chaque fois que l’on applique une couche avec l’encre de la trame, on la laisse sécher puis on peut l’utiliser pour une nouvelle application.
Malgré son caractère artisanal, la sérigraphie s’est modernisée au cours des dernières années.
Plus en détails :
La sérigraphie à travers l’histoire :
La sérigraphie, terme qui tient son nom de la locution latine « seri » (soie) et du mot grec « graphein » (écrire), désigne donc littéralement une « impression sur soie ». Elle trouve ses origines dans les estampes et les gravures de la dynastie Song qui a régné en Chine de 1279 à 960 avant J-C. Cela fait de la sérigraphie le plus ancien procédé d’impression de l’Histoire.
La sérigraphie a ensuite été utilisée au Japon au 15e siècle, les artistes nippons commençant à transférer leurs dessins sur de la soie. Toutefois, il faudra attendre le 18e siècle pour que cet art arrive en Occident et même le début du 20e siècle pour qu’il s’impose réellement.
De l’autre côté de l’Atlantique, à compter des années 1930, l’art de la sérigraphie renaît de ses cendres, un collectif d’artistes de la Works Progress Administration (WPA) inventant d’ailleurs le terme « sérigraphie » pour évoquer le procédé utilisé pour créer ses œuvres.
C’est néanmoins à compter du début des années 1960 que la sérigraphie gagnera ses lettres de noblesse avec le mouvement Pop art dont Andy Warhol et Roy Lichtenstein seront les principaux chefs de file..
Parmi les œuvres les plus célèbres, on peut citer le « Dyptique Marylin » ou encore les « Campbell’s Soup Cans ».
La sérigraphie, comment ça marche ?
La sérigraphie est un procédé d’impression très ancien qui a su évoluer avec le développement des technologies. Toutefois, c’est bien à la sérigraphie traditionnelle que nous allons nous intéresser.
Elle va se dérouler en deux temps :
1 – La préparation de l’écran (ou du pochoir)
Il faut commencer par préparer son dessin en noir opaque sur un papier transparent.
Il faut ensuite tendre un tissu sur un châssis en bois et l’enduire d’un produit photosensible.
Le dessin doit alors être positionné entre une source de lumière et le tissu si bien qu’où il n’y a pas de tracé de crayon le produit photosensible va durcir.
Après cette « insolation », le tissu doit être lavé et les parties nues seront perméables à l’encre pour l’impression.
L’écran est désormais prêt.
2 – L’impression
L’écran est placé sur la table d’impression et le support à imprimer est positionné entre l’écran et la table.
Dès lors que la bonne couleur avec la bonne texture est prête, l’encre est placée sur le cadre avant d’être étalée à l’aide d’un racloir.
Il faudra ensuite laisser sécher et le tour est joué.
#serigraphie,
#ENSBA_LYON,
#visite_atelier_serigraphie,
#art_school_student,
#serigraphy_printmaking_process,
#qu_est_ce_que_la_serigraphie,
#ATELIER_SERIGRAPHIE,
#etudes_ENSBA_LYON,
#etudiant_ENSBA,
#ecole_des_beaux_arts,
#ATELIER_SERIGRAPHIE_ECOLE_des_BEAUX_ARTS_DE_LYON,
#serigraphy_printmaking,
#serigraphy,
#serigraphy_art,
#serigraphy_art_student,
#artist_student,
#ART_EDUCATION,
@EnsbaLyon-x9g
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: