LE QUOTIDIEN DU JARDIN : COMMENT HIVERNER UNE FOUGÈRE ARBORESCENTE, DICKSONIA (émission N°17)
Автор: newsjardintv
Загружено: 2022-10-12
Просмотров: 3279
Описание:
Bienvenue à tous et à chacun sur NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage. Toute notre équipe a le plus grand plaisir de vous proposer ce nouveau numéro de : « Le Quotidien du Jardin ».
Cette émission journalière est destinée aux membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » à partir du numéro 68.
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne. « MiouMiou » est installé sur une terrasse décorée d’une belle opulence végétale. On y voit, entre autres, une coupe de plantes succulentes, une cordyline et des bonsaïs faisant partie de la collection de la « Petite jardinière », Nicole, qui assure la prise de vue de l’émission.
Patrick répond à la question de notre abonnée Valou, qui nous a posté la question suivante sur la chaîne YouTube de NewsJardinTV :
J’ai depuis de printemps une belle fougère Dicksonia. Que faire pour que je lui fasse passer l’hiver sans encombre ?
La fougère arborescente de Tasmanie (Dicksonia antarctica que certains botanistes classent désormais dans le genre Balantium) pousse à l'état sauvage sur les pentes boisées et dans les vallées humides, toujours au-dessus de 1000 m d’altitude sur la côte ouest de l’Australie et en Tasmanie, île située tout au sud.
Développant en culture un stipe qui mesure en moyenne de 2 à 3 m de haut, la Dicksonia atteint 15 m dans son biotope. Ses frondes coriaces, pennées de 1 à 2 m de long sont délicatement découpées. Au début de leur croissance, elles se déroulent, ressemblant beaucoup à une crosse épiscopale.
La fougère arborescente aime un sol drainé, fertile, humifère et frais, même calcaire si l’arrosage est effectué au cœur du feuillage
La plante résiste relativement bien au froid, supportant des gelées jusqu'à environ -7 °C à -10 °C. Il est donc prudent, dès que les températures atteignent -5° C, de protéger la plante.
On peut envelopper le stipe et les frondes avec un paillasson de seigle ou un voile d'hivernage en entourant le tout de plusieurs couches.
Une autre technique consiste à bourrer le cœur avec de la paille et de relever les frondes pour les attacher afin qu’elles constituent une protection naturelle de la partie la plus fragile.
Nicole et Patrick Mioulane ont suivi les conseils des Pépinières Dupont et fils, spécialistes des fougères qui préconisent de tailler l’intégralité des frondes et d’hiverner la fougère dénudée dans une véranda (entre 8 et 15 °C)
Il est aussi possible de rentrer le Dicksonia dans une pièce lumineuse de la maison, mais il faut bien surveiller l’arrosage dans ce cas.
Merci de nous avoir suivi dans cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment.
De jour en jour, nous constituons ensemble, avec vos questions et les réponses de Patrick, une véritable encyclopédie de connaissances jardinières
Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite à tous et à chacun une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle chronique « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à la question suivante : Ma plante ZZ s’est avachie, comment faire pour lui redonner du tonus ?
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: