Défenseur Plus demande la réinsertion des mineurs recrutés par les gangs et dénonce les drones
Автор: Metropole Tele
Загружено: 2026-02-20
Просмотров: 5452
Описание:
Vers la réouverture du sous-commissariat du Marché Salomon, au centre-ville. Il y a quelques semaines, le commissaire divisionnaire Jacques Ader, responsable de la Direction départementale de l’Ouest de la Police nationale, a promis de rouvrir les portes de ce sous-commissariat après avoir déjà procédé à la réouverture de celui du Carrefour de l’Aéroport.
Abandonné depuis plus d’un an en raison de la violence des gangs, le Marché Salomon, autrefois réputé pour son commerce dynamique, s’est relocalisé en plein air, entre l’avenue Lamartinière et Bois-Verna.
À l’annonce de la réouverture du sous-commissariat de la zone, des marchands rencontrés sur place ont exprimé leur volonté de regagner leur espace initial.
Un reportage signé Guerby Jean et Roberson Jeune.
L’inspecteur général Frantz Lerebours n’exclut pas d’éventuelles complicités au sein de la PNH dans la pratique des enlèvements, même s’il estime plus plausible la thèse de ravisseurs se faisant passer pour des policiers.
Il explique que le kidnapping est devenu une alternative au racket, permettant aux chefs de gangs de s’enrichir.
Le responsable de communication de la PNH assure toutefois que l’institution est à pied d’œuvre et annonce l’adoption de mesures visant à faciliter l’identification des véritables policiers.
L’inspecteur général Frantz Lerebours…
L’Institut du bien-être social et des recherches lance un projet de repêchage et de réinsertion des enfants de rues, dans la commune de Pétion-Ville.
L’initiative vise à récupérer la majorité des enfants séparés de leur famille et à leur offrir un encadrement allant jusqu’à réduire le nombre vivant dans les rues précise un cadre de l’institution.
Si la situation des mineurs demeure préoccupante, l’IBESR nie toutefois qu’il y ait une augmentation incontrôlable du nombre d’enfants enrôlés dans les groupes armés ces derniers mois, faisant état du renforcement de son programme en faveur de cette catégorie.
Reportage : Ritchy Fortuné
Le Collectif Défenseur Plus appelle les autorités policières à repenser leur approche de la crise sécuritaire.
Estimant que la majorité des membres de gangs sont des adolescents, le directeur exécutif de l’organisation, Anthonal Mortimé, plaide pour la création de centres de réinsertion destinés à ces jeunes, afin de favoriser leur encadrement et leur réintégration sociale.
Le défenseur des droits humains critique également l’utilisation qu’il juge insuffisamment encadrée des drones kamikazes, déplorant les nombreuses victimes collatérales enregistrées lors de ces opérations.
Le directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), Ostinvil Théophile, a présenté le bilan de sa première année à la tête de l’institution. Il estime toutefois que les résultats restent en deçà des attentes, soulignant qu’il reste encore beaucoup à accomplir au sein du secteur.
Au total, 12 chantiers ont été achevés et 16 autres sont en cours d’exécution, tant dans la capitale que dans plusieurs villes de province. Le directeur général se félicite des avancées réalisées pour rétablir progressivement la distribution d’eau dans les foyers.
Il indique néanmoins que l’insécurité demeure le principal obstacle, limitant l’accès des techniciens à certaines zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment pour les travaux d’entretien et l’installation de systèmes de traitement d’eau potable.
Les exportations de la République dominicaine vers Haïti ont dépassé les 100 millions de dollars en janvier 2026, selon des données publiées le 19 février par le quotidien dominicain Diario Libre, citant la Direction générale des douanes (DGA).
Au cours du premier mois de l’année, 103,91 millions de dollars de marchandises ont été écoulés sur le marché haïtien, en hausse de 6,8 % par rapport à janvier 2025. Les ventes concernent principalement des matériaux de construction, dont des barres et profilés en fer et en acier ainsi que du ciment, mais aussi des produits essentiels comme la farine, l’huile de soja et des médicaments.
À l’inverse, les importations dominicaines en provenance d’Haïti sont restées marginales, à 12 034 dollars, en chute de plus de 97 % sur un an. Près de 90 % des exportations ont transité par les postes frontaliers de Jimaní, Elías Piña et Dajabón, illustrant l’importance du commerce terrestre.
Ces chiffres confirment un déséquilibre commercial marqué en faveur de la République dominicaine, dans un contexte d’instabilité persistante en Haïti.
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : / metropoletele52
🌍 Retrouvez toute l'actualité nationale et internationale sur notre site : https://metropole.ht/
📻 Écoutez la radio en direct : https://metropole.ht/100-1-fm/
👥 Rejoignez-nous sur Facebook : / chaine52
🐦 Suivez-nous sur Twitter : / metropoleht
📸 Suivez-nous sur Instagram : https://instagram.com/metropoleht?igs...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: