François Vatin : Histoire d'un parcours dans la pensée organisationnelle française
Автор: Histoire de la Pensée Managériale
Загружено: 2026-02-12
Просмотров: 11
Описание:
Après une introduction par Giles Garel, professeur au CNAM, titulaire de la chaire de gestion de l'innovation depuis 2011, qui rappelle l’histoire du cours d’histoire de la pensée managériale à l’Université de Marne-la-Vallée, qu’il avait fondé au début des années 2000 suite à une demande du Professeur d’économie Pierre Duharcourt, et qui précise aussi ce en quoi consiste l’histoire de la pensée managériale – selon lui principalement l’histoire de théories émergées des pratiques-, commence la conférence d’ouverture de François Vatin.
Francois Vatin nous présente donc ici son parcours, qui débute à la fin des années 70, avec sa thèse sur la fluidité industrielle, autrement dit les usines fonctionnant automatiquement avec une très faible intervention directe du travail dans le processus de production. Cette première enquête empirique l’amènera à découvrir la pensée de Pierre Naville, penseur de l’automation, et à analyser et à remettre en cause le modèle taylorien.
Celui-ci était en effet alors présenté par des économistes marxistes ( Coriat, Agglietta… ) comme universel, représentant une tendance profonde du capitalisme. Or, comme le montrait la thèse qu’avait soutenue François Vatin, il ne décrivait absolument pas l’usine fonctionnant en continu, par circulation de matière dans des tuyaux. Il s’imposa dans des périodes où il fallait accélérer la production , tel que le première guerre mondiale ou la reconstruction à la suite de la seconde guerre mondiale.
Dès lors, pour mieux comprendre la modèle taylorien et donc Taylor, François Vatin redécouvrit les textes de ce penseur et publia en 1990 une réédition de La direction des ateliers, avec des extraits d’auteurs de la même époque (Henry Le Chatelier, l’introducteur de la pensée taylorienne en France, Jules Amar, Jean-Maurice Lahy un des premiers psychotechniciens, Emile Belot, un des premier penseur de la fluidité industrielle), afin de montrer l’importance des débats dans les années 1910. La réflexion sur la caricature de la pensée taylorienne est approfondie dans la première question suite à la conférence.
Après ce premier temps, François Vatin s’intéressera aux réflexions sur le travail antérieur à Taylor, présentes au XIXième ou à la fin du XVIIIième siècle, chez Coulomb en particulier- pour comprendre les liens entre pensée économique et thermodynamique-, Charles Dupin, Claude-Lucien Bergery, puis celles postérieures à Taylor, chez Georges Friedman par exemple.
Ainsi, par un jeu de découvertes qui amènent de nouvelles questions, le travail de François Vatin reconstitue une histoire des sciences du travail sur environ deux siècles, en redécouvrant le XIXième siècle, qui disparaissait dans une certaine vision de l’histoire des idées, présentant Smith et Taylor comme similaires, malgré les décennies les séparant.
Enfin, l’intérêt pour la question salariale permit d’éclairer toute cette histoire : certains auteurs présentèrent le salariat comme problématique, eu égard aux idéaux de la révolution française, et Taylor est alors bien vu comme celui ayant expulsé le marché et sa logique de l’atelier : le tarif n’est plus fixé par négociation, mais par l’ingénieur, grâce à un raisonnement scientifique.
L’exposé se conclut par un hommage à Bernard Girard, un consultant qui dans les années 90, au début d’Internet, avait mis en ligne un texte( toujours disponible à cette adresse https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?expl... ), présentant une vaste fresque des théories du management. Ce texte fut publié sous forme d’un ouvrage, avec un appareil critique, par François Vatin, en 2015, suite au décès de Bernard Girard un an plus tôt.
Cette conférence peut très utilement être complétée par les deux entretiens que François Vatin a donné à la revue e-phaistos :
https://journals.openedition.org/epha...
https://journals.openedition.org/epha...
François Vatin revient sur plusieurs points développés ici, mais il développé aussi son analyse de la pensée d’Armand Imbert dans le second entretien, un auteur qui n’était pas évoqué ici.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: