Fan flower , Scaevola, Fleur en éventail
Автор: Vegetosphere
Загружено: 2023-06-11
Просмотров: 1141
Описание:
Cette plante non rustique que l’on classe par défaut dans les annuelles ou les plantes molles ne supporte pas les t° inférieures à -3 °C. Elle est utilisée pour les potées et les suspensions et les jardinières en saison estivale. Elle est apparue dans les années 90 au siècle dernier.
Description, présentation et origine :
Scaevola est originaire du Sud de l’Australie. Il existe plus de 50 espèces appartenant au genre Scaevola, on en trouve dans le pacifique et dans l’océan Indien.
Les tiges et le feuillage ont un aspect presque succulent. Le Scaevola présente un port rampant avec des pousses de 20 à 60 cm selon les variétés. Il offre des cascades de fleurs en suspension ou un effet couvre-sol en massif d’été.
C’est une vivace gélive cultivée en annuelle car sa rusticité est limitée, -3°C en pleine terre.
On peut la conserver d'une année sur l'autre en serre ou en véranda hors gel assez facilement. Dans les régions de climat doux, elle peut aussi être plantée dans les massifs et servir de couvre-sol efficace.
L'espèce type produit des fleurs blanches ou bleues, aujourd’hui on trouve d’autres couleurs : le rose et le jaune.
Les 5 pétales, regroupés d'un même côté de la fleur, forment des sortes de petites mains très décoratives et immédiatement reconnaissables. Cette forme évoquant aussi un éventail explique le surnom de fan flower (plante-éventail) donné au scaevola par les Anglais. Les fleurs groupées en couronnes et émises au bout des tiges se renouvellent de mai-juin à octobre, voire plus longtemps encore, jusqu'aux gelées.
Le scaevola a un port touffu, des tiges souples, retombantes, et des feuilles persistantes dentées, spatulées, vert foncé, pouvant atteindre 10 cm à la base mais moins sur la hauteur.
En été, des fleurs de 2 à 3 cm de long, bleu pourpré ou bleu vif, avec le cœur jaune, groupées au bout des tiges, forment un éventail caractéristique ce qui vaut à la plante le nom familier de fleur éventail de fée.
Histoire géographie et étymologie :
Son nom est d’origine latine, romaine + particulièrement, c’est un hommage à un soldat romain héroïque : romain Gaius Mucius Scaevola (qui signifie gaucher). En 508 avant notre ère, alors Rome (naissante) était en guerre contre l’Empire étrusque, un jeune adolescent romain eut le courage de pénétrer seul dans le camp ennemi avec le dessein de tuer le roi des Étrusques. Il le manqua et fut arrêté. Interrogé, il plongea sa main droite dans le feu, sans le moindre signe de souffrance, pour impressionner ses ennemis et leur montrer le courage des Romains. Cet incident, qui le priva de sa main droite, lui valu le surnom de « gaucher » (scaevola).
Culture et utilisation :
C'est une plante facile assez résistante au manque d’eau puisque partiellement succulente en pleine terre en jardinière compte tenu de son statut presque succulent, elle résiste mieux et vous réclame de l’eau alors que les Surfinias seront déjà secs !
Ceci indique alors des jardinières ou l’arrosage sera modéré qui se cultive en massifs, en bordure, en couve-sol, en jardinière, en potée, en suspension pour donner un effet de cascades de fleurs ou de couvre-sol. Le Scaevola se cultive à mi-ombre ou au soleil à condition qu’il ne soit pas trop fort, dans un sol humifère, frais et bien drainé, de préférence acide mais surtout pas calcaire.
Même si la plante supporte la sécheresse, arrosez régulièrement surtout si la plante est en pot : le sol doit rester frais, mais sans que le pot baigne dans l’eau de la soucoupe. Un lit de graviers est recommandé.
Rentrez les pots et suspensions en serre ou véranda durant l’hiver pour les retrouver au printemps suivant.
Toxicité : Non
Multiplication :
Semis : Semis faciles au printemps entre 19 et 24°C (si vous trouvez de la semence) avec un repiquage en godets. C’est un peu délicat (réservé aux professionnels).
• Boutures : Au printemps en prélevant des morceaux de tige de 10 cm de long, on supprime les feuilles de la base et plantez chaque bouture dans un godet rempli de terreau pour semis.
• Marcottage : Fin de ptps et été sont propice à cette technique en fixant avec un trombone une tige au sol dans un pot avec un terreau de semis bouturage en quelques semaines de racines apparaissent Mettez une branche de scaevola en contact avec le terreau dans chaque godet.
Soins, fertilisation arrosages :
Engrais granulé bio à l’incorporation dans le terreau et ou engrais liquide 2 /sem., elle est gourmande et a besoin d'une terre riche pour bien fleurir.
En milieu d'été, épointez les tiges de scaevolas pour garder une touffe compacte.
En pleine terre, le scaevola ne doit être arrosé qu'en période chaude.
Maladies, nuisibles et parasites :
Acariens : Un classique par temps chaud et sec.
Symptômes : piqures, déformation et chute des feuilles et parfois mini toiles.
Traitement en pulvérisant de l’eau sinon huile de colza.
Les espèces et les variétés :
• Scaevola aemula ‘Blue Wonder’
• Scaevola aemula ‘Saphira’
• Scaevola aemula ‘Albanico’
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: