#06 – Sous les lapsus de l’actu
Автор: Radio Cause Commune - Paris 93.1 FM
Загружено: 2024-09-23
Просмотров: 20
Описание:
En référence au #06 de l’émission proposé par Patrick Bruneteaux dimanche 27/08/2023 à 14:00
Contexte
C’est en pleine montagne de Savoie que Patrick a démarré l’émission accompagné de Karim et d’Olivier tous deux confortablement installés dans le canapé luxueux du studio parisien pour le premier et le fauteuil de direction de la régie de Cause Commune pour le second.
Karim et Olivier ont matérialisé leur convergence en révélant avoir tous deux abandonné le savoureux poulet du dimanche pour se trouver au lieu et à l’heure de l’émission (exceptionnellement) dominicale, ce qui a été l’objet d’un rapprochement avec la dénomination de la première pause musicale elle aussi en rapport avec la goûteuse volaille plus haut citée.
On aura noté la citation de Patrick relative au futur de l’émission : « Tant qu’on tuera des gens, on sera toujours là »
Les thèmes du jour
• Le décès d’Evgueni Prigojine
• Un sujet qui s’est avéré révélateur de la sélection de l’information par la classe dominante : parler de Prigojine et des éventuels responsables du crash de son avion n’est pas dangereux.
• Le rappeur Médine
• Les intervenants ont insisté sur les attaques de la droite et de l’extrême-droite contre le rappeur Médine qui permettent de ne pas évoquer le fond des universités d’été concernées.
• Les différents éléments de la polémique dont le fait de s’être fait traiter de déchet, la volonté de l’artiste de porter la voix des sans voix, le tweet avec jeu de mots, les postures masculinistes et la quenelle avec Dieudonné ont été explicités et expliqués.
• La sortie du deuxième tome des mémoires de Nicolas Sarkozy
Elle a été l’occasion d’évoquer l’interview de l’ancien président au Parisien, la nouvelle chronique de Pascal Praud au JDD et l’influence de Bernard Arnault dans les médias.
Comme pour Médine, la sélection de l’information par les dominants se manifeste aussi par le peu d’évocation du parcours judiciaire du déjà condamné sans évoquer ses affaires judiciaires en cours !
Référence : « Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi
• L’affaire Luis Rubiales, le président de la fédération de football espagnole.
Elle a été l’occasion d’insister sur la difficulté d’avoir prise pour agir sur le genre comme élément de la domination alors que cela semble plus évident de faire de même sur la classe sociale ou le racisme.
En effet, il a été affirmé que la moitié de la population est potentiellement dangereuse dans cette optique.
Il s’agit d’une question qui n’est jamais exposée dans le cadre éducatif alors que la cour d’école est l’un des espaces qui comporte le plus de « tribalisme » et de « primates ».
Ainsi, il s’avère que le règne de la mafia ou de la barbarie est protégé par les dominants et les puissants.
Et pire, que la mafia donne un accès économique et sexuel au sous-prolétariat au profit de ces mêmes dominants.
Référence : « Les mondes rêvés de Georges – Guerres et pauvreté – Avec Séverin Duc »
Référence : « Longo Maï, sur les sentiers de l’utopie »
Référence : « Les mondes rêvés de Georges – Les enfants en situation de rue au Népal – Avec Jean-Christophe Ryckmans »
Référence : « Le concept d’institution totale »
Référence : « Asiles – Études sur la condition sociale des malades mentaux de Erving Goffman »
Référence : « Erving Goffman »
• Ségolène Royal. On aura noté la citation d’Olivier en rapport avec le sujet : « Une meuf qui utilise des termes de gauche pour continuer d’être de droite ». Ont été évoqués les positions antérieures de Ségolène Royal, la présence de la future autoproclamée conductrice de la liste unitaire de gauche aux élections européennes de 2024 chez Cyril Hanouna sur C8 à la rentrée, l’embarras de Jean-Luc Mélenchon, le côté « Populo Bidochon » aimé des Français de Fabien Roussel et le syndrome ” assiette au beurre ” financière du Parlement européen qui motive la pluralité de listes de gauche.
• L’initiative d’Emmanuel Macron vers (toute) l’opposition. Une des raisons présentée de cette initiative a été la situation internationale : que se passera-t-il avec le nucléaire si la fourniture en uranium se tarit avec la disparition de celle en provenance du Niger et la dépendance vis-à-vis d’un satellite de la Russie ?
• L’appel entrant de Manu. En phase avec ses auditeurs, Cause Commune a diffusé l’appel entrant de Manu (qui se présente comme Antillais) qui se demande si la mort d’Evgueni Prigojine profiterait aussi à la France. La discussion en a conclu que la démocratie occidentale ne vaut pas mieux que Vladimir Poutine. On aura noté la citation de Manu relative aux analyses de Patrick dans ses émissions : « c’est plus pertinent venant d’un Blanc que d’un Antillais ».
• Gérald Darmanin
La trilogie travail, écologie, sécurité du déjà désigné futur préside...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: