Memoir and autobiography
Автор: Lecture à l'école
Загружено: 2015-08-19
Просмотров: 49
Описание:
Philemon Wright High School
Commission scolaire Western Québec
Les mémoires et les autobiographies sont une forme d’écrits non romanesques très personnels que bon nombre considèrent comme sous-utilisés et non appréciés à leur juste valeur dans le programme scolaire. Toutefois, en amenant les élèves à apprécier la lecture au moyen des combats pour la vie qu’ont livrés certaines personnes dans l’histoire, il est possible de leur faire découvrir l’importance de lire les récits d’autres personnes. Ces récits ont un effet particulièrement profond quand ils sont écrits par les personnes qui ont elles-mêmes mené ces combats. Non seulement cela aide les élèves à apprivoiser l’idée de lire sur la vie d’autres personnes et à y prendre goût, mais cela leur permet aussi d’en apprendre davantage sur leur propre capacité de surmonter les obstacles de la vie, de comprendre que s’ils traversent des moments difficiles, il est possible de se servir de ces expériences pour aller de l’avant et avoir quand même une vie productive par la suite.
Les élèves ont d’abord lu Night, d’Elie Wiesel, un récit autobiographique très fort des années qu’a passées l’auteur au camp de concentration d’Auschwitz à l’adolescence, puis en ont discuté en classe. Cet exercice les a exposés à toute la force qui peut émaner du récit d’une personne, pas seulement à travers une série d’événements historiques, mais à travers des événements personnels vécus, lourdement chargés d’émotions, qui peuvent toucher les gens encore aujourd’hui, des années après qu’ils se sont produits.
Les élèves ont ensuite pu faire un choix parmi dix autres biographies de personnes qui ont surmonté des obstacles dans leur vie, des années 1940 à aujourd’hui. En groupes de quatre ou cinq, les élèves devaient lire le même livre, en discuter ensemble en cercle de lecture, poser des questions et tenter de s’aider mutuellement à mieux comprendre ce qu’ils avaient lu.
Chaque élève devait aussi écrire des lettres comme s’il était l’auteur de l’autobiographie pour se mettre dans l’état d’esprit de la personne choisie. L’une des parties importantes de cette tâche était d’écrire en empruntant la « voix » de l’auteur, d’essayer d’analyser et de comprendre vraiment ce que devait être la vie pour lui et d’exprimer le même type de charge émotive que l’auteur. Les élèves devaient ensuite, dans leur groupe, faire des recherches supplémentaires sur la personne choisie et créer une présentation Prezi pour exposer en détail les points importants de son histoire. Leur présentation comprenait plusieurs formes de contenus multimédias en ligne, notamment des vidéos, des enregistrements sonores et du texte. Pour finir, les élèves de chaque groupe présentaient leur travail devant la classe, expliquaient ce qu’ils avaient appris et dans quelle mesure la lecture de leurs mots les avait touchés.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: