Sephora Kids : l'alerte d'un dermatologue face aux tendances - On n'est pas des Pigeons
Автор: RTBF
Загружено: 2026-02-16
Просмотров: 258
Описание:
Des enfants de 8 à 12 ans adoptent des routines beauté d’adultes, inspirés par les réseaux sociaux et la tendance "Sephora Kids". Une mode venue des États-Unis qui inquiète les dermatologues. Certains produits sont inadaptés, voire nocifs, pour leur peau fragile.
“Je suis si heureuse. J’adore les soins pour la peau !”, lance une jeune américaine devant sa caméra.
Le hashtag #Sephora kids dénonce le phénomène de ces enfants qui se ruent dans les rayons des magasins de produits cosmétiques pour acheter le dernier produit à la mode.
Ces produits sont parfois chers. Le dernier que les petites filles s’arrachent est une crème hydratante à 71 euros les 50 millilitres.
La tendance vient des États-Unis et a déjà fait son chemin jusqu’en Belgique, comme le constate le Dr Catherine Draguet, spécialisé en dermatopédiatrie. "Je vois des enfants qui viennent parfois avec quatre couches de crèmes sur la peau : un sérum, une crème antirides, une crème pour cacher les imperfections et une crème solaire, même en plein hiver lorsqu’il n’y a pas de soleil."
L’influence des réseaux sociaux y joue certainement un rôle selon elle, "un mois on va me parler d’une crème, le mois suivant c’en est une autre".
De nombreux produits utilisés par ces jeunes enfants seraient inadaptés, voire dangereux.
"Appliquer quatre couches de crème peut donner un effet cocktail, avec une accumulation de produits toxiques qu’on met sur la peau et qui risquent de faire pis que mieux. Un enfant qui met autant de crèmes sur sa peau risque d’avoir des rougeurs, des irritations, une photosensibilisation", explique la pédiatre.
Le rétinol, les parfums, les conservateurs et l’acide hyaluronique sont par exemple à éviter.
Il n’existe pas de restriction sur la vente de tel produit aux enfants en Belgique. Il est donc très simple de s’en procurer, que cela soit en ligne ou en magasin. Comme le rappelle le Dr Catherine Draguet, les parents doivent être conscients que "la peau d’un enfant n’est pas une peau d’adulte en miniature. Il y a une fragilité cutanée avec une absorption des substances qui est plus importante”.
La tendance "Sephora Kids" et l’adoption précoce de routines beauté complexes et inadaptées par des enfants de 8 à 12 ans exposent leur peau encore fragile à des risques importants : irritations, réactions allergiques et perturbations cutanées. À cet âge-là, selon la pédiatre, si l’enfant ne présente pas de problème de peau, un nettoyage au savon suffit amplement.
0:00 Sephora Kids : l'alerte d'un dermatologue face aux tendances - On n'est pas des Pigeons
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :
Le site RTBF Actus ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est...
La page Facebook ► / onnestpasdespigeons
L'émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
L'émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
Comment la RTBF assure t-elle la modération de ses différentes plateformes ? La réponse ici : https://bit.ly/moderationrtbfytrtbf
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF 2025
#pigeon #sephorakids #sephora #makeup #reportage #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: