FLEUR ANANAS, UNE BEAUTÉ SUD-AFRICAINE À LA FLORAISON TRÈS SURPRENANTE… Le Quotidien du Jardin N°264
Автор: newsjardintv
Загружено: 2023-09-29
Просмотров: 75655
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne qui diffuse la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 264 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Malvina B. nous pose la question suivante :
J’ai admiré cette année sur le balcon de mon voisin des plantes qu’il appelle « fleur ananas ». N’ayant aucune idée d’où vient cette plante ni comment la cultiver, pouvez-vous lui consacrer une vidéo ?
« Fleur ananas » est le nom commun que l’on donne aux plantes du genre Eucomis, référence à la touffe de bractées ressemblant à des feuilles qui couronnent l’inflorescence de ces plantes originaires d’Afrique australe.
Dans la nature, les Eucomis, qui sont des vivaces bulbeuses à feuillage caduc, se développent dans les prairies, les forêts, les marécages et sur les berges des rivières, mais sont absents des régions les plus sèches.
Trois espèces d’aspect très voisin, sont couramment proposées dans le commerce à destination des jardiniers amateurs :
• Eucomis autumnalis est une espèce tétraploïde (deux fois le nombre normal de chromosomes) se caractérise par sa floraison qui s’étend du milieu à la fin de l'été. La tige florale d’environ 40 cm de haut se dressé au-dessus d'une rosette basale de feuilles aux bords ondulés de 40 à 50 cm de long. Les fleurs vertes, jaunes ou blanches, en forme d’étoiles de 1 à 3 cm de diamètre légèrement parfumées, sont disposées en grappe, surmontée d'une touffe de bractées vertes en forme de feuilles de 5 à 6 cm de long.
Eucomis autumnalis est cultivé comme plante ornementale de jardin. Les fleurs et les tiges fructifères qui restent décoratives pendant plusieurs semaines, peuvent être utilisées comme fleurs coupées.
• Eucomis bicolor aux tépales vert pâle bordés de violet, fait partie des plus grandes espèces tétraploïdes. Très décoratif, il est apprécié comme plante ornementale, bien que ses fleurs aient une odeur soufrée très désagréable pour nous, mais attirante pour les mouches qui constituent ses principaux pollinisateurs.
Eucomis bicolor mesure de 30 à 60 de haut formant une rosette basale de feuilles ondulées de 30 à 50 cm. En août, il développe une hampe florale souvent marquée de violet, tout comme les bractées formant une touffe à l’extrémité de l'inflorescence. L’ovaire est vert.
Le cultivar 'Alba' développe un épi de 20 cm de fleurs blanc verdâtre dépourvues de toute coloration violette. Il ressemble à Eucomis autumnalis mais se distingue par ses longues tiges florales
• Eucomis comosa forme une rosette basale de feuilles de 30 à 80 cm de long sur 3 à 10 cm de large, dont les bords sont lisses et légèrement ondulés. Elles présentent des taches violettes plus ou moins abondantes.
L'inflorescence en grappe, apparaît fin juillet début août, portée sur une hampe de 40 à 60 cm de haut. Les fleurs sont blanchâtres à violettes et l'ovaire toujours violet. Elles exhalent un agréable parfum de noix de coco. L'inflorescence est surmontée d'une touffe de bractées souvent tachetées de violet qui la fait ressembler à un ananas.
Le cultivar ‘Sparkling Burgundy’ a des boutons floraux pourpre violacé et des fleurs blanc rosé à complet épanouissement. H : 70 cm, L : 60 cm ; Rusticité : -8 °C
'Twinckle Stars' a des tiges mouchetées de brun et des fleurs rose foncé. H : 60 cm, L : 40 cm, Rusticité : -8 °C
Les amateurs de plantes originales trouveront chez certains spécialistes Eucomis vandermerwei, une espèce menacée dans la nature mais qui se reproduit bien en culture. C’est une petite espèce de 25 cm de haut, caractérisée par ses feuilles et ses bractées tachetées (on l’appelle l’eucomis léopard) et ses fleurs pourpres.
Les Eucomis ne sont pas totalement résistants au gel (environ -10 °C au sec, -7 °C pour Eucomis autumnalis). Il sera prudent de les protéger avec un paillis durant l’hiver. L'exposition au soleil et des arrosages réguliers sont nécessaires en été pour obtenir une floraison réussie.
Lorsque les grosses gelées ne sont plus à craindre, plantez les bulbes à 15-20 cm de profondeur et à 40 cm de distance, dans un sol fertile (en pot 1/2 terreau, 1/4 terreau, 1/4 compost). N’oubliez pas de bien arroser pendant la période estivale.
En raison de la hauteur de l’inflorescence qui peut atteindre 80 cm, installez les eucomis dans un endroit abrité des vents forts ou prévoyez un tuteurage discret.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons qu’elle vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous chaque soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
Je recherche un arbuste pas trop grand, qui fleurisse longtemps et qui puisse pousser dans mon terrain au sol pauvre et calcaire. Dans ma jardinerie on m’a proposé la potentille, qu’en pensez-vous ?
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: