Alain Souchon : Figure de la chanson française
Автор: The Sound Stories Tv
Загружено: 2026-01-19
Просмотров: 6
Описание:
Alain Souchon est un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-suisse, né le 27 mai 1944 à Casablanca, au Maroc. Figure majeure de la chanson française depuis les années 1970, sa carrière est notamment marquée par sa collaboration avec Laurent Voulzy entamée en 1974. Il a vendu plus de 10 millions d'albums et avec dix trophées gagnés depuis 1986, il est l'un des artistes les plus récompensés aux Victoires de la musique.
Jeunesse et formation
Alain Édouard Kienast naît le 27 mai 1944 à Casablanca, dans une famille aisée et cultivée. Il porte d'abord le nom de famille de son père officiel, Robert Kienast, avant de prendre celui de son père biologique, Pierre Souchon. En 1959, alors qu'il rentre des vacances de ski avec sa famille, la voiture familiale est percutée par un camion. Son père meurt sur le coup alors qu'Alain n'a que quatorze ans. Cette tragédie marquera profondément son univers artistique.
Élève distrait et rêveur avec des résultats scolaires calamiteux, il est envoyé à l'âge de quinze ans en pension dans une école de Haute-Savoie. Ne s'intégrant pas, il se réfugie dans la poésie et se fait finalement renvoyer pour indiscipline. En 1961, sa mère l'envoie dans un lycée français en Angleterre, mais il se rend compte que sa famille n'a pas les moyens de payer les frais d'inscription.
Les débuts de la carrière musicale
De retour en France, il enchaîne les petits boulots et se produit dans des salles parisiennes. En novembre 1971, il épouse Françoise Villechevrolle, qu'il surnomme Belote. En 1973, étranglé par les difficultés financières, il écrit la chanson L'Amour 1830 qu'il destine à Frédéric François, mais Bob Socquet, directeur artistique de RCA Records, l'encourage à l'interpréter lui-même. La chanson reçoit un bon accueil et est sélectionnée au concours de la Rose d'or d'Antibes, où Alain remporte le prix spécial de la critique et le prix de la presse.
La collaboration décisive avec Laurent Voulzy
Bob Socquet sent que la collaboration entre les deux hommes peut être fructueuse, car les musiques sont le point faible des chansons de Souchon. Souchon et Voulzy seront liés depuis ce jour par leur amitié et leur complémentarité artistique. Laurent Voulzy réalise les arrangements du premier album d'Alain Souchon, puis la chanson J'ai dix ans devient le tube qui fait connaître Souchon au grand public. Cette collaboration engendra le succès naissant de ses disques avec des titres comme J'ai dix ans, S'asseoir par terre et Bidon.
L'évolution artistique et les années 1970-1980
Tandis que Rockollection est le succès de l'été 1977, Alain Souchon sort son troisième album Jamais content. Il révèle Souchon sous un jour différent : témoin des difficultés de son époque, il exprime aussi des émotions personnelles comme la dépression dans Allô maman bobo. La mélancolie caractérise Y'a d'la rumba dans l'air, qui obtient un gros succès. Pendant les années 1980, Souchon se lance également dans une carrière d'acteur, participant notamment à des films comme Je vous aime (1980) aux côtés de Catherine Deneuve et L'Été meurtrier (1983) avec Isabelle Adjani.
La consécration et les albums ultérieurs
En 1993, Alain Souchon sort l'album C'est déjà ça, qui contient son titre emblématique Foule Sentimentale. Le titre Foule Sentimentale reçoit la Victoire d'honneur et le prix de la Chanson des vingt dernières années aux vingtièmes Victoires de la musique. Nostalgie Il poursuit sa carrière avec divers albums et collaborations, notamment avec ses deux fils Pierre et Charles (Ours de son nom de scène).
Héritage et influence
Le public, en découvrant Alain Souchon, est séduit par sa façon élégante de rompre le carcan de l'écriture traditionnelle et de parler de son époque avec des mots qui lui vont bien. Universalis Ses paroles poétiques et ses observations sensibles du monde l'ont établi comme une figure incontournable de la chanson française, inspirant plusieurs générations d'artistes.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: