Le cigarier du noisetier (Apoderus coryli), où l’art de se les rouler, par André Lequet
Автор: André Lequet
Загружено: 2022-05-19
Просмотров: 1423
Описание:
Comme le cigarier du bouleau ( Deporaus betulae ), celui du noisetier (Apoderus coryli) doit tarir la circulation de la sève dans la feuille de son futur cigare, ce qui entraîne fatalement son flétrissement, et favorise ainsi sa «maniabilité».
Quand celui du bouleau «mâchouille» la nervure centrale (sans toutefois la couper car le cigare y sera un temps suspendu), celui du noisetier la coupe carrément. C’est donc le limbe de la feuille, incomplètement sectionné, qui va retenir le cigare, là aussi temporairement.
Dans les 2 cas, le moment venu, le cigare doit en effet tomber au sol ( par exemple suite à un coup de vent ) car un cigare restant appendu se dessèche à l’excès et devient inconsommable pour ses occupants. D''autre part, une fois rendues à terme, les larves qu'il contient se nymphosent en terre.
Toujours à titre comparatif le premier nommé enroule la feuille sur elle-même comme on le fait d’un tapis, là où le second la plie préalablement en 2 avant de la rouler, comme vous le faites d’une serviette de table.
Le cigarier du noisetier étant nettement plus gros et puissant, la découpe de la feuille est logiquement bien plus rapide, d’où un flétrissement en quelque sorte pris de court. Bien qu’il soit entrepris dans la foulée le pliage vertical de la feuille ( tel un livre que l’on referme ) semble malgré tout relativement aisé, du moins en regard de l’enroulement proprement dit.
De fait, la rigidité de la nervure centrale ( disons de la reliure du livre ! ) s’oppose nettement à l’enroulement du cigare, d’où une astucieuse parade. La bestiole joue en effet des mandibules, de place en place, tout au long de ladite nervure. Ainsi entamée elle perd évidemment une grande part de sa résistance, et devient dès lors «enroulable» … CQFD !
Ainsi exposées les choses paraissent simples, mais voir les bestioles à l’œuvre permet de parfaitement mesurer l’énormité des efforts accomplis, ainsi que le savoir faire déployé. A tort ou à raison, vous me permettrez d’y voir une certaine forme d’intelligence, fut-elle instinctive.
Pour en savoir plus voyez la "page entomo" dédiée sur :https://www.insectes-net.fr/
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: