QUELLES PLANTES POUR REMPLACER LE BUIS ? LES MEILLEURES ESPÈCES PROPOSÉES PAR PATRICK ET ROLAND
Автор: newsjardintv
Загружено: 2022-06-25
Просмотров: 11441
Описание:
L’avenir du buis est menacé par deux terribles bioagresseurs : un insecte, la pyrale (Cydalima perspectalis) et une maladie cryptogamique, le dépérissement (Cylindrocladium buxicola). Les possibilités de lutte étant très limitées et compliquées pour le jardinier amateur, Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes jardiniers passionnés de NewsJardinTV, vous proposent dans cette vidéo, de découvrir des plantes pouvant par leur forme compacte et leur bonne tenue à la taille, de remplacer le buis.
Pour réaliser des petites haies, Roland préconise le chèvrefeuille arbustif à feuilles de buis (Lonicera nitida), et notamment le cultivar ‘Scoop’ qui forme naturellement une boule compacte. Patrick met en garde sur le fait que Lonicera nitida a tendance à pousser de manière puissante et désordonnée ce qui nécessitera des tailles fréquentes. Il présente aussi l’inconvénient de s’avachir si on le laisse pousser trop haut (le maintenir à moins d’un mètre de haut et 40 cm de large).
Patrick propose deux osmanthes (Osmanthus delavayi et Osmanthus x burkwoodii) qui restent assez compacts avec un feuillage persistant vert foncé et une floraison très agréablement parfumée. Ils se taillent très bien et peuvent former des petites haies de séparation et même des boules.
Pour les grands topiaires, l’if (Taxus baccata) est le choix numéro un. La croissance est lente et compacte et ces conifères supportent parfaitement les tailles les plus complexes.
Le houx à petites feuilles (Ilex crenata) semble une des alternatives au buis les plus prometteuses. C’est une plante couramment cultivée en niwaki (arbre taillé en nuages) que l’on peut façonner à loisir. Le problème vient de la très grande sensibilité à la chaleur et à la sécheresse, ainsi qu’une rusticité contestable en cas de grands froids. En été, les feuilles sont attaquées par des insectes ou des acariens quasi invisibles qui entraînent un dessèchement des rameaux. Patrick conseille de doucher le feuillage chaque soir par temps chaud (plus de 25 °C).
Plusieurs cultivars d’Ilex crenata sont intéressants pour remplacer le buis, notamment ’Dark Green’ et ‘green Hedge’
Et pourquoi ne pas utiliser l’oranger du Mexique (Choisya ternata) lorsqu’on veut former des plantes en boules ? Cet arbuste persistant très florifère et parfumé prend naturellement une forme globuleuse. Mais il est assez gros (au moins 1,50 m de diamètre).
Pour constituer une haie basse et homogène : Prunus laurocerasus ‘Otto Luycken’, un laurier-cerise très compact qu’il faut tailler régulièrement pour lui éviter de se dégarnir.
Dans les régions à climat doux, on obtiendra des boules quasi naturelles avec les véroniques arbustives (Hebe andersonii ‘Variegata’ et Hebe ‘Green Globe’)
Pensez aussi aux Azalées du Japon pour faire des boules en pots ou dans les sols acides. La plante se sculpte parfaitement (après la floraison)
Pour les bordures, nos experts vous suggèrent : fusain à petites feuilles (Euonymus microphyllus), épine-vinette à feuilles de buis (Berberis buxifolia ‘Nana’). Patrick suggère aussi la santoline (Santolina chammaecyparissus) au feuillage gris argenté, qui fleurit jaune. Il avait aussi réalisé des bordures avec de la rue (Ruta graveolens), mais cette plante présente le défaut d’avoir une sève photosensibilisante qui tache les mains (ou même brûle) lorsqu’on la taille.
La dernière plante qui vous est proposée par Patrick et Roland est Pittosporum tenuifolium ‘Golf Ball’ très compact et arrondi.
Avec cette vidéo, vous disposez de l’intégralité de la rubrique « Paroles d’Experts » diffusée dans le numéro 61 de la grande émission podcast (audio et vidéo) « Bienvenue au Jardin ! » proposée par NewsJardinTV.
Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Il est mis en ligne chaque samedi matin à 8 heures, avec la possibilité de chatter en direct (de 8 h à 9 h) avec d’autres passionnés.
Généreusement illustrée de photos et de vidéos, cette formule unique et exclusive à NewsJardinTV vous permet de profiter au mieux des informations et des conseils distillés par Patrick et Roland.
N’oubliez pas que « Bienvenue au Jardin ! » est un podcast (une émission de radio sur Internet) dont vous pouvez écouter la version audio à tout moment sur les principales plateformes spécialisées et sur le site newsjardintv.com sur lequel vous retrouverez toutes nos vidéos ainsi que de très nombreux articles et photos.
Nous vous souhaitons de passer un bon moment avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: