4ème leçon - 2ème partie - Les Bascules Bistables - Bascules à Transistors - Bascules RSC et D
Автор: Leçons Théoriques et Pratiques Digitales
Загружено: 2026-01-17
Просмотров: 43
Описание:
Bonjour,
Nous vous suggérons de mettre les sous-titres, nous allons examiner les Bascules Bistables, Bascules à Transistors, Bascule R.S.C., Bascule de type D et leurs calculs associés de la quatrième leçon de la deuxième partie, en bas de cette dernière, vous verrez deux montages d’une bascule Bistable et d’une Bascule de type D, cette leçon est très-très importante.
Nous vous suggérons également de mettre la vidéo sur pause, afin de noter certaines formules associées concernant les Bascules Bistables, Bascules à Transistors, Bascule R.S.C., Bascule de type D.
A noter : Tous nos schémas se trouvent, en cliquant sur l’onglet communauté de notre première chaîne que vous pouvez télécharger.
Dans la prochaine vidéo, sera consacrée les Bascules Synchrones - Bascule « D » de Structure Maître Esclave - Diviseur de Fréquence par 2.
Dans cette théorie, nous allons examiner le fonctionnement de certaines Bascules parmi les plus utilisées : les Bascules Bistables, Bascules à Transistors, Bascule R.S.C., Bascule de type D.
3°) - Les différents types de Bascules Bistables :
Ce sont des circuits dont les sorties possèdent deux états stables soient 1 ou 0. Ils ont la propriété de conserver ces états stables après la disparition du ou des niveaux logiques qui ont donné naissance à ces états stables.
Ces circuits sont considérés comme des éléments de mémoire capables d'emmagasiner et de fournir une unité d'information, c'est-à-dire un bit.
La Bascule R-S ou «Flip-Flop» est le type le plus simple de ces nouveaux circuits. Il existe deux types de «Flip-Flop», les «Flip-Flop R-S» et les «Flip-Flop à horloge».
Dans cette théorie, nous examinerons les bascules asynchrones, c'est-à-dire la Bascule R-S et ses dérivées, ainsi que les Bascules D commandées par un niveau logique. Les Bascules D commandées par une horloge et les bascules J-K, sont des circuits synchrones et seront examinées dans la prochaine vidéo concernant la théorie.
3°) - Les Bascules Couplées Croisées :
3. 1. - Bascule Couplée Croisée R-S Réalisée avec des Portes NOR.
a) - Fonctionnement :
Il s'agit de la bascule examinée précédemment. Son schéma est indiqué à la figure 12.
On appelle généralement les sorties d'une bascule Q et Q Barre ; nous adopterons toutefois la notation Q Barre étoile ; En effet, Q Barre n'est pas toujours le complément de Q.
La bascule est dite SET lorsque Q = 1 et Q Barre étoile = 0, elle est dite RESET lorsque Q = 0 et Q Barre étoile = 1.
Les entrées R (Reset) et S (Set) sont actives au niveau logique H.
Reprenons l'examen de cette bascule, en montrant son fonctionnement au moyen d'un tableau présentant tous les cas successifs que l'on peut rencontrer.
Ce tableau est présenté à la figure 13.
La figure 13 permet de suivre l'évolution du circuit à partir de la mise sous tension.
Les états des entrées sont indiqués pour chaque cas, ainsi que les états correspondants des sorties.
Nous voyons qu'il existe dans cette bascule une entrée R et une entrée S.
C’est pourquoi que nous l’avons mis en pratique afin que vous puissiez être à l’aise avec ce montage, avec deux LED, l’une Rouge qui indique Q Barre étoile = 1, la LED Rouge s’allume et l’autre, la LED Verte = 0, elle est donc éteinte.
Je répète : La LED Rouge = Q Barre étoile et la LED Verte = Q.
Dans le premier cas, seul l'état d'une des deux entrées des portes NOR est connu (niveau L). On ne peut donc pas dire quel est l'état des sorties, en effet, celui-ci dépend de l'état de la deuxième entrée du NOR.
S = R = 0 et les sorties sont indéterminées.
Dans le second cas, on applique un niveau H sur l'entrée R, ce qui a pour effet de forcer le premier NOR à 0. Ce 0 ramené sur l'entrée supérieure du second NOR force la sortie de celui-ci à 1. Cette sortie étant ramenée sur l'entrée inférieure du premier NOR vient confirmer le forçage de celui-ci à 0.
R = 1 et S = 0, les sorties Q = 0 et Q Barre étoile à 1. La Verte est éteinte et la LED Rouge allumée.
On aboutit ainsi au premier état stable de la bascule (RESET).
Dans le troisième cas, « R » est revenu à 0, on constate que compte tenu de l'état antérieur, la bascule est maintenue RESET, le premier NOR étant forcé à 0 par son entrée inférieure. La sortie du second NOR est alors maintenue à 1 car ses deux entrées sont à l'état 0. On a mémorisé l'effet provoqué par R = 1 dans le deuxième cas, il suffit de bien connaître la table de vérité des Portes NOR.
Donc, R = S = 0 et les sorties Q à 0 et Q Barre étoile à 1. Nous avons bien la Position Mémoire, puisque les états de sorties des portes NOR sont identiques. Par conséquent, La LED Verte est éteinte et la LED Rouge allumée.
#MonMoisSurYouTube #MyYearOnYoutube2026 #1KCreators #1KSubscribers #Electronique #Digitale #Bascules
Abonnez-vous à notre chaîne pour y recevoir de nouvelles vidéos : / @leconstheoriquesetpratique6255
Daniel
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: