"L'Europe a commencé à Ravensbrück", par Roselyne Sarazin
Автор: Association Germaine Tillion
Загружено: 2020-05-05
Просмотров: 672
Описание:
"L’Europe a commencé à Ravensbrück". Spectacle proposé par l'Association Germaine Tillion, le 24 février 2020, à l'Hôtel de Ville de Paris pour le 75ème anniversaire de la libération des camps de concentration nazis.
Suivi d'un débat avec Roselyne Sarazin, auteur, Annette Chalut, déportée-résistante et Nelly Forget, présidente d'honneur de l'Association Germaine Tillion.
Le texte a été écrit par Roselyne Sarazin, à partir de "L’enfant de la rue et la dame du siècle" de Michel Reynaud (Ed. Tirésias).
La dame du siècle c’est Germaine Tillion. Avec cet enfant elle nous fait entrer dans son intimité : elle évoque des souvenirs, raconte avec passion, entre dans le détail, se souvient de ses gestes, de ses pensées à des instants tragiques. Elle décrit avec un plaisir non dissimulé ses « petites inventions » pour rendre la vie moins dure en détention, comment elle passe au-dessus des interdits, comment elle détourne l’objet de première nécessité, l’aliment, pour «survivre » à sa façon, c’est-à-dire en priorité se souvenir, noter, écrire, transmettre. Divers objets illustrent cette lecture théâtralisée : des copies des dessins des déportées Violette Lecoq et Jeannette L’Herminier, réalisés à Ravensbrück, le fac-similé de l’opérette-revue "Le Verfügbar aux Enfers" écrit par Germaine Tillion à Ravensbrück, et d'autres encore. Les originaux de ces documents et objets sont tous conservés au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Roselyne Sarazin est écrivaine, comédienne, passionnée de Germaine Tillion, déjà auteur de "Une Opérette à Ravensbrück" et fondatrice du Théâtre de la Petite Montagne, https://www.theatrepetitemontagne.fr/
Le titre du spectacle est tiré d'un texte de Germaine Tillion, résistante, déportée à Ravensbrück, entrée au Panthéon le 27 mai 2015.
"Les résistantes allemandes furent les premières à venir à Ravensbrück, mais déjà en 1940/41 les résistantes des pays slaves - polonaises, tchèques et soviétiques - suivirent. Certains d'entre elles avaient déjà une tradition séculaire de lutte clandestine contre les occupants étrangers ou la tyrannie dans leur propre pays, enrichissant ainsi la "société des déportées": elles étaient bien organisées, intelligentes et compétentes. Nous qui venons de l'Ouest ne sommes entrées dans le camp qu'en 1943, et l'expérience de tous ces "anciennes" nous a été bénéfique. Il est juste de dire que les débuts de l'Europe de demain, de l'Europe du troisième millénaire sont nés dans l'abîme des camps de concentration nazis il y a un peu plus d'un demi-siècle. "Germaine Tillion. Préface pour "Ravensbrück. Un complexe concentrationnaire" de Bernhard Strebel.
Copyright Association Germaine Tillion
L'association Germaine Tillion, fondée en 2004 avec Germaine Tillion elle-même et sous sa présidence d'honneur, est titulaire du droit moral sur son œuvre, son nom et ses archives. C'est un véritable centre de ressources qui met à disposition sur demande
un documentaire, "Germaine Tillion par elle-même" et sa version anglaise
deux expositions:
"Germaine Tillion, sage, savante, combattante" et sa version anglaise
"Germaine Tillion, photographe. L'Algérie aurésienne. 1934-1939 (36 clichés pris par Germaine Tillion)
des photos, des documents, et des intervenants.
www.germainetillion.fr, page Facebook, chaîne YouTube
NOUS ECRIRE
Association Germaine Tillion, 8 passage Montbrun, 75014 Paris
[email protected]
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: