Ilakaka - 2005
Автор: Régis Michel
Загружено: 2024-11-25
Просмотров: 484
Описание:
Ilakaka : le Far-West malgache - 2005
Production Pacifico - réalisation : Régis MICHEL
Le 28 février 98, alors qu’il faisait boire son troupeau, un paysan découvrit une pépite de saphir près du petit village d’Ilakaka. Sans le savoir, il venait de mettre à jour un merveilleux filon. Dans les mois suivants, la fièvre du saphir gagnait tout le pays. Venus de toutes les provinces malgaches, des centaines, des milliers de personnes s’installaient ici en plein désert, tout près de nulle part. Sept ans plus tard, la ferveur n'est pas retombée. Fuyant la misère et attirés par l'espoir d'un improbable joyau, des paysans, petits-commerçants, forestiers, fonctionnaires abandonnent chaque jour leur travail et leur région pour se faire mineur à Ilakaka. Quelques uns y font fortune mais la plupart y perdent tout, même leurs illusions. Sur les cartes routières de l’île, ce n’est encore qu’un village. Au dernier recensement, Ilakaka ne comptait guère, il est vrai que 153 habitants. Aujourd’hui, ils seraient plus de 200 000, originaires de toute l’île et même de l’étranger. Aucun n’est venu ici pour le plaisir mais pour chercher une des pierres parmi les plus précieuses, le saphir.
Commerces, hôtels, restaurants, discothèques se sont montés en quelques semaines, en quelques mois dès la découverte du filon. Les acheteurs sont sénégalais, chinois, israéliens ou sri-lankais. Venus tenter l’aventure dans ce nouveau far-west. La rumeur a attiré ici tous les miséreux de l’île. Nuit et jour, à la main, sur des dizaines d’hectares, ces hommes ont creusé d’immenses galeries. Certains y ont laissé leur vie au fond d’un trou... tous les autres continuent d’espérer, la peur au ventre !
Des milliards de francs malgaches !!! Seuls quelques spécialistes étrangers en ont gagné à Ilakaka, en achetant quelques milliers de francs des pierres négociées dix ou vingt fois plus cher sur le marché au saphir de Bangkok. Tous les petits chercheurs, ici, sont hélas plus pauvres qu’à leur arrivée. Tous savent pourtant qu’un jour ils dénicheront dans la boue, par dix ou vingt mètres de fond, la précieuse pierre qui leur rendra le sourire et changera leur vie.
#madagascar #ilakaka #marine #saphir #minecraft #farwest #2005 #south #documentary
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: