« Prends courage, lève-toi, il t’appelle » (Marc
Автор: Oratoire du Louvre
Загружено: 2015-10-27
Просмотров: 4109
Описание:
- - Vidéo http://oratoiredulouvre.fr - - - prédication du pasteur François Clavairoly
(début de la prédication à 09:10)
Chers amis, frères et sœurs,
Le récit de l’évangéliste Marc relatant la guérison de l’aveugle Bartimée est construit apparemment comme une petite intrigue, comme la narration d’un miracle sans grande prétention, mais en réalité il révèle une étonnante puissance évocatrice : « Ta foi t’a sauvé », proclame Jésus à celui qui l’interpelle, et voici l’aveugle qui se lève et qui le suit. Une simple rencontre au bord d’un chemin entre un aveugle mendiant assis et sans doute renvoyé chaque jour à sa solitude obscure, avec le rabbin de Galilée, Jésus, toujours en marche, toujours lumineux, fait ici surgir en forme de proclamation l’essentiel du message évangélique : la foi sauve.
Nous comprenons dès lors pourquoi ce texte a été choisi pour ce jour de la Réformation et pourquoi parmi les quelques guérisons de Jésus qui font sens pour le lecteur, celle-ci, en particulier, doit retenir notre attention.
Nous serons évidemment nombreux ce matin à nous réjouir de la guérison complète de cet aveugle, nous serons prompts à reconnaitre que le fils de Timée a vécu ce jour-là un grand moment dans sa vie. D’objet qu’il était, assurément, parce que dépendant d’autrui, immobile, en marge de la route, le voici devenu « sujet » de ses mouvements, décidant de suivre, non plus en marge mais sur le chemin, celui qui l’avait fait appeler ; d’individu perdu et assigné à une forme de marginalité douloureuse, le voici établi disciple, membre d’une équipe, associé à une marche commune, auxiliaire et coopérateur d’une aventure dont il ne sait peut-être pas encore l’issue mais dans laquelle il s’engage. Cet homme qui, sans cesse, appelait les autres au secours et dont le seul cri répété dans la nuit était ce tragique « kyrie eleison », autrement dit « Fils de David aie pitié de moi », le voici appelé à son tour, le voici convoqué. Voici que quelqu’un a besoin de lui pour que l’humanité soit sauvée, pour que le règne vienne…
Finalement, le voici qui enchaine après les si nombreux kyrie, les mots et les gestes de la foi et de l’engagement, comme dans une liturgie qui redémarre enfin après tant de vaines répétitions, et qui aboutit au témoignage. L’indice révélateur de la puissance évocatrice de ce récit est bien dans ce détail qui a son importance : Jésus demande qu’on appelle cet homme et non qu’on le cache ou qu’on l’ignore. Et il fait en sorte qu’alors la confiance vienne.
Voici le texte : « Appelez-le». On appelle l’aveugle, on lui dit : « Confiance, lève-toi, il t’appelle ». Trois mots en grec !
La foi, la résurrection et la vocation : tels sont les effets de cette requête de Jésus, contre ceux qui voulaient passer sans s’arrêter et sans voir comme s’ils décidaient, eux-mêmes à leur tour, d’être aveugles et sourds devant le mal, la souffrance ou l’absurde d’une situation insensée.
...
suite du texte et podcasts sur https://oratoiredulouvre.fr
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: