IBRAHIM TRAORÉ INTERDIT LES PARTIS POLITIQUES AU BURKINA : DICTATURE OU NÉCESSITÉ ?
Автор: Décrypter l'Afrique
Загружено: 2026-02-05
Просмотров: 9981
Описание:
Décrypter l’Afrique arrive à un moment critique.
Sans plusieurs centaines de soutiens mensualisés, l’émission s’arrêtera.
Soutenir l’indépendance : https://donorbox.org/decrypterlafrique
C’est une décision qui fait date et qui interroge bien au-delà des frontières du Burkina Faso. Jeudi dernier, le gouvernement de transition burkinabè a annoncé la dissolution de tous les partis et groupements politiques, mettant fin, de fait, à l’existence légale de plus d’une centaine de formations qui structuraient jusqu’ici la vie politique nationale. Une mesure accompagnée du transfert de leurs biens à l’État et de l’abrogation annoncée des textes encadrant le financement et le fonctionnement des partis. L’annonce a été faite et expliquée au sortir du Conseil des ministres, par Le ministre de l'Administration du territoire et de la Mobilité, Emile Zerbo. Une mesure accompagnée du transfert des biens des partis à l’État et de l’abrogation annoncée des textes encadrant leur financement et leur fonctionnement. Pour le gouvernement, le message est clair : trop de partis, trop de divisions, pas assez de cohésion. Dans un pays frappé par l’insécurité et les violences djihadistes, l’heure serait à l’unité, à l’efficacité, à la discipline politique.
Mais une question dérange : peut-on gouverner durablement sans partis politiques ?
Avant le coup d’État, le Burkina Faso en comptait plus de cent. Quinze étaient représentés au Parlement issu des élections de 2020. Aujourd’hui, il n’y a plus de Parlement élu, plus de calendrier électoral clair, et désormais… plus de partis.
Alors que faut-il y voir ?
Un recul démocratique assumé ?
Ou une mesure exceptionnelle, jugée nécessaire par un pouvoir confronté à une crise sécuritaire majeure ?
Pour répondre à ces questions, Fabrice Wuimo a reçu Wilfried Ekanga, militant politique et Didier Ouedraogo, enseignant, militant des droits humains.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: