Anse de Paulilles
Автор: FredOccitanie
Загружено: 2025-08-23
Просмотров: 152
Описание:
Bonjour à toutes et à tous,
Le film de la randonnée "Anse de Paulilles" est disponible dès le 23/08/2025 à 18h00 sur ma chaîne YouTube...
L'anse de Paulilles est située sur le littoral méditerranéen du département français des Pyrénées-Orientales, dans le territoire de la commune de Port-Vendres. Elle forme une aire protégée accessible au public, propriété du Conservatoire du littoral et est gérée par le Conseil général des Pyrénées-Orientales. Paulilles fait partie du réseau Natura 2000 pour protéger sa faune, sa flore et ses fonds marins. Elle s'étend sur 17 hectares dans une baie abritée sur la mer Méditerranée, aux pieds du massif des Albères. Les abords de la baie et la prairie sont aménagés pour le public et témoignent de l'histoire de la dynamiterie de Paulilles.
La forêt d'origine a été préservée et occupe une place importante qui donne à Paulilles l'aspect paysager typique de la côte des Albères. Il est composé de pin d'Alep (Pinus halepensis), pin maritime (Pinus pinaster), pins à pignons (Pinus pinea), pour la famille des (Pinaceae) composent avec les chêne vert (Quercus ilex), les chêne-liège (Quercus suber) et les Oliviers (Olea europaea). La flore est très bien représentée avec des espèces endémiques comme l'Armerie du Roussillon (Armeria ruscinonensis Girard), le polycarpon de Catalogne (Polycarpon polycarpoides), la Thymelaea hirsuta, la statice de Trémols, et de deux habitats d'intérêts communautaire : les fourrés de tamaris Tamarix (Tamaricaceae), et les fourrés de Gattiliers (Vitex agnus-castus).
Paulilles est aménagé sur un site protégé par l'organisation européenne Natura 2000. Il s'agit de la réhabilitation d'une fabrique de dynamite Nobel situé sur un ancien hameau de Port Vendres. Elle a été créée au XIXe siècle par l'associé de Nobel en France, Paul François Barbe, industriel lorrain de la société Barbe Père et Fils et Cie (Maîtres de Forges à Liverdun) et construite en 1870.
En juillet 1991, les installations de la dynamiterie de Paulilles sont fermées par la Société nationale des poudres et des explosifs (SNPE) et vendues par la suite au Conservatoire du littoral en 1998 qui a classé et protégé Paulilles des promoteurs immobiliers.
En 2005, le Conseil général des Pyrénées-Orientales lance la rénovation de neuf bâtiments, en détruit près de soixante-dix, et aménage près de dix-sept hectares de paysage pour faire de Paulilles un site gratuit et écologique ouvert au grand public, un musée sur le patrimoine industriel de la fabrique et un atelier de réparation de barques catalanes.
Le site est ouvert au public depuis juin 2008.
Vous y apprécierez le calme, la sérénité et la beauté du site.
🎥 Filmé avec une Go Pro 9 Black Hero en cinéma 4K...
👍 Merci de m'encourager avec un pouce bleu et/ou un commentaire sous cette vidéo....
FRED-DE-MAZERES 🤠
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: