Marathon Bardot, chapitre 58 : Brigitte et Marilyn, laquelle est la plus belle ? Partie 1
Автор: Marathon Bardot
Загружено: 2026-02-05
Просмотров: 471
Описание:
Marathon Bardot, chapitre 58 : Brigitte et Marilyn, laquelle est la plus belle ? Partie 1
Depuis mon enfance, j'ai toujours lu et entendu dire que Brigitte et Marilyn étaient les deux plus belles femmes au monde. Moi-même qui ai lu de nombreux livres à leur sujet au fil des décennies, je pensais machinalement qu'on ne pouvait pas les départager tant elles avaient atteint un niveau de féminité et de charisme au-dessus de toutes les autres stars féminines.
Je donne tout de suite quelques marqueurs temporels : Brigitte est née huit ans après Marilyn, mais a commencé sa carrière cinq ans seulement après elle. On les voit ici dans leur premier film, Marilyn à 21 ans, et Brigitte à 17 ans. Puis il n’y a que quatre ans d’écart entre le début de leur succès respectif : c’est en 1952 que Marilyn a eu un vrai premier rôle féminin, avec « Troublez-moi ce soir », aux côtés de l’excellent Richard Widmark, mais c’est surtout en 53 que Marilyn est devenue une star grâce à « Niagara » et « Les Hommes préfèrent les blondes », avec deux grands réalisateurs, Henry Hathaway et Howard Hawks. Pour Brigitte, ça s’est passé en 1957 : « Et Dieu créa la femme » est sorti en novembre 56, mais n’a pas marché en France dans un premier temps, et c’est le succès en Angleterre et aux États-Unis qui a tout changé courant 57.
Marilyn et Brigitte avaient toutes les deux depuis l’enfance une fêlure narcissique, mais celle de Marilyn était bien plus profonde. Sa célébrité et l’amour du public, elle a tout fait pour les avoir, tandis que Brigitte s’est retrouvée dans le milieu du cinéma sans l’avoir cherché. Ce regard admiratif de la petite fille vers elle, cette acclamation par la foule, Marilyn a tout fait pour qu’ils existent, tandis que Brigitte avait comme but d’être simplement heureuse. Brigitte a joué le jeu de la célébrité une fois que ça a commencé, mais ça n’avait pas une dimension existentielle comme pour Marilyn. Bien au contraire, l’ultra-célébrité et l’exposion médiatique ont fini par beaucoup lui peser.
L’histoire de Marilyn, c’est celle d’une jolie fille du quartier parmi d’autres, armée d’un sourire radieux, qui a tout fait pour réussir, et qui effectivement ressemble le plus à la définition d’une star.
Sa soif de séduire et d’être aimée est évidente.
Aimer séduire et aimer poser, elles avaient ça en commun, j’ai fait deux chapitres à ce sujet pour Brigitte. Mais, dans le cas de Marilyn, on sent bien plus que ça avait une dimension vitale, et vouloir à ce point séduire des centaines de milliers de regards derrière la lentille d’un appareil photo, comme l’ont remarqué les photographes qui ont travaillé avec elle, peut traduire une grande solitude.
Marilyn est la star émouvante par excellence : son enfance, son sentiment d’abandon par ses parents, sa vie amoureuse compliquée, et son décès prématuré et suspect atteignent notre cœur sans aucun problème. Il faut écouter ses interviews sur YouTube, on la sent si douce, délicate, sensible, et avec un rire d’enfant.
Je recommande aussi de lire le livre de Don Wolfe, « Enquête sur un assassinat », paru en 1998 après quinze années d’enquête. J’ai lu beaucoup de biographies de Marilyn, mais personne n’est allé à ce point dans le détail au sujet de son enfance et de sa mort.
La quête de son père absent avait connu une apothéose lorsqu’elle a tourné avec Clark Gable, alors que, enfant, elle rêvait de l’avoir comme père. Elle avait eu de l’intuition, car son père biologique avait effectivement un air de famille avec cet acteur. Hélas, la suite de cette belle rencontre avec Gable n’a pas été heureuse : il est mort d’une crise cardiaque peu après, et sa veuve a déclaré que c’était probablement à cause des nombreux retards de Marilyn pendant le tournage des « Misfits » dans la chaleur du Nevada. Reproche qui a dû être dévastateur pour Marilyn.
Donc, évidemment, en préparant ce Marathon, je me suis donné comme challenge de fouiller un peu le sujet : qui était la plus belle entre Brigitte et Marilyn ? Quitte à arriver au résultat qu'elles seraient strictement ex æquo, mais avec le secret espoir que la plus belle soit notre Brigitte nationale.
Mais le challenge a tourné court assez rapidement, car j'ai vite découvert quelque chose de très surprenant, en faveur de Brigitte et en défaveur de Marilyn. Je m’explique : si vous faites défiler des dizaines, des centaines de photos de Brigitte, vous ne savez pas où donner de la tête tellement elle est belle et gracieuse partout, à toutes les époques, et vous avez envie de tout sélectionner. Il n’y a qu’une poignée de photos où elle est moins à son avantage, sur 25 ans environ. C’est phénoménal.
Or, j'ai découvert avec une certaine stupéfaction que, pour Marilyn, c'est l'inverse.
Les photos ne sont pas utilisées à des fins commerciales.
#Brigittebardot #BB #beauté #beauty #fifties #sixties #années50 #années60 #Marilynmonroe #Marilyn
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: