Quel est le statut de la lecture de romans en Islam ? | Cheikh Halis (Ebu Hanzala)
Автор: Monothéisme
Загружено: 2020-08-30
Просмотров: 3209
Описание:
Quel est le statut de la lecture de romans en Islam ? | Cheikh Halis (Ebu Hanzala)
Question : « Cheikh, quel est le statut de la lecture de romans ? Y a-t-il un péché pour le lecteur du fait que c'est un récit composé de fiction et en terme de perte de temps ? »
La réponse est donnée en indiquant la divergence des savants concernant le fait d'écrire des romans et la notion de " darb-i masal " (ضرب مثل).
Quel type de romans pouvons-nous écrire et lire ?
Comment un roman peut-il contribuer au développement d'une personne ?
Réponse : « Les savants ont divergé quant à savoir s'il est autorisé d'écrire des romans, contes, récits etc :
un groupe de savants a considéré que les romans etc. se rapprochent du mensonge, qui est interdit en Islam, que cela revient à raconter des choses imaginaires, et en a donc conclu qu'il est interdit d'écrire et de lire des romans etc.
un autre groupe de savant a dit qu'en Islam il y a la notion de " darb-i masal " (ضرب مثل)
" Que fait Allah (esi) dans le Coran lorsqu’Il veut nous enseigner une chose par exemple ? Il donne un exemple et explique ce qu'il souhaite nous enseigner avec cet exemple. Et cet exemple a-t-il été vécu ? Non. Il se peut que l'exemple donné ne s'est pas réalisé. L'envoyé d'Allah (pbsl) aussi a fait la même chose. Lorsqu'il veut expliquer une chose, il donne un exemple pour que tu en tires une leçon. [Les savants] ont dit que si le roman est une chose permettant de tirer une leçon, un conseil, alors il n'y pas de problème dans le fait d'écrire un roman. En Islam, cela correspond à la notion de " darb-i masal " (ضرب مثل)
Quel est l'avis prépondérant (râjih) ?
Allah (esi) est plus savant. Je suis d'avis qu'il est permis d'écrire des romans et contes. Je conseille même à tous les frères/sœurs qui ont des qualités dans ce domaine, d'utiliser ces compétences pour [servir] l'Islam.
Ce que nous venons de dire n'est pas valable pour tous les romans bien entendu -
Le roman doit apporter un enseignement à la personne. Il doit lui apprendre quelque chose au niveau mondain, ou stimuler ses sentiments religieux, ou l'encourager à l'adoration [d'Allah] etc.
S'il lit une chose qui lui apporte au niveau religieux ou mondain, c'est très bien. Mais un roman d'amour, un roman inutile, où l'on décrit des péchés par exemple - en majorité bien sûr - ou les romains inutiles ayant pour seul but de faire passer le temps...
Comme nous l'avons expliqué dans le cours, Allah (esi) a dit :
" les croyants [...] se détournent des futilités " (23/Les croyants, 1-3) " »
De l'obscurité de la mécréance, à la lumière de la révélation...
Pour suivre nos pages :
📌 YouTube :
👉 / @monotheismefr
📌 Twitter :
👉 / tevhid_fr
👉 / ebuhanzalafr
#romans #islam #EbuHanzala
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: