Streaming, piratage... Peut-on encore vivre de sa musique ? - Envoyé spécial
Автор: Neo.Entreprise
Загружено: 2016-03-08
Просмотров: 20595
Описание:
Face au piratage, à l'émergence du streaming et aux nouvelles manières de consommer la musique, les artistes doivent se réinventer.
Depuis douze ans, le métier d’artiste est englué dans une profonde crise. Piratage, streaming musical légal : les ventes de disques se sont effondrées d'environ 60%. Alain Souchon, Laurent Voulzy, Fréro Delavega, Youssoupha, Jean-Michel Jarre, Caravan Palace…, les musiciens que nous avons suivis réinventent leur manière de faire et de vivre de leur musique. Ils misent sur la vidéo en ligne, le streaming, les concerts, l'entrepreneuriat, l'international…
La musique se trouve à un moment charnière de son histoire. Le numérique représente-t-il une part importante des revenus des musiciens ? Quelle valeur le public accorde-t-il à la création musicale ?
Fréro Delavega a la cote. En France, le duo fait partie des artistes les plus vendus et les plus diffusés en radio. Le premier album n'a qu'un an et demi qu'un deuxième est déjà en vente. Mais Jérémy Frérot et Florian Delavega ont pris conscience que leur métier a été bouleversé en une décennie… Le succès est de plus en plus éphémère, il faut tenir en haleine la génération zapping. Ils sont un produit, le savent, l'assument.
Une vidéo par mois
Et pour "nourrir la bête", il faut être présent en permanence sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de vidéos. Avec en moyenne une vidéo par mois, Fréro Delavega entretient la flamme de ses fans. Avant même la sortie de l'album Des ombres et des lumières (2015), le groupe avait déjà mis en ligne trois vidéos du single Ton visage.
Pour le compositeur de musique électronique, les plateformes de streaming proposent un modèle qui nuit aux auteurs et les empêchent de vivre de leur musique. Il explique pourquoi.
Il vit des droits d'auteur des 80 millions de disques qu'il a vendus à travers le monde. Jean-Michel Jarre, s’il est connu pour être en pointe des nouvelles technologies en matière de création, est beaucoup plus sceptique sur les innovations dans la consommation musicale. Le streaming, qui s'impose comme nouveau modèle pour écouter ses artistes préférés, n'a pas les faveurs du roi du synthétiseur.
Remplir son caddie pour 10 euros par mois
Sur les plateformes de streaming, pour 10 euros par mois, on peut écouter tout ce que l'on veut sans limite, sur son ordinateur ou son smartphone, mais "quand vous allez au supermarché, est-ce que vous payez 10 euros par mois pour remplir votre caddie n'importe comment ? Non. [...] C'est exactement ce qui se passe." Le compositeur a longtemps refusé que sa musique soit disponible sur ces plateformes. Pour lui, "on ne peut plus vivre en écrivant des chansons, il y a tout un nouveau modèle économique à inventer et à créer".
Boudé par les maisons de disques et parfois par les médias, le rappeur Youssoupha est devenu entrepreneur : il a son propre label et même son appli pour smartphone.
Avec la baisse des ventes de disques (– 65% en dix ans), les maisons de disques se sont séparées des artistes les moins rentables. C'est ce qui est arrivé à Youssoupha. Le rappeur a décidé de gérer lui-même son destin et a ouvert son propre label. Il est désormais artiste et entrepreneur.
Une appli pour être en contact avec ses fans.
Pour être en contact direct avec ses fans, même lorsque les médias le boudent, il a créé sa propre application pour smartphone. Son équipe en assure la promo auprès du public avant chaque concert. Youssoupha y dévoile ses dernières chansons, ses actus et attire de nouveaux utilisateurs en proposant des cadeaux ou en accordant des "privilèges" aux détenteurs de l'appli. Comme une visite backstage pour rencontrer l'artiste.
Reportage extrait de l'émission Envoyé spécial diffusé le 03 Mars 2016
Origine : France 2
Pays : France
Année : 2016
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: