UNE MERVEILLEUSE PROMENADE DE 4 HEURES DANS LES AVENUES BUCOLIQUES DU CHATEAU DE RAMBOUILLET
Автор: jdsoleil25
Загружено: 2024-03-08
Просмотров: 225
Описание:
Comme dit mon ami Bekaa, les jours passent, les souvenirs restent.
Reste gravée en ma mémoire une visite merveilleuse de 4 heures dans ce somptueux domaine du Château de Rambouillet au cadre bucolique qui délivre sérénité et apaisement.
HISTOIRE
Louis XVI qui, comme Louis XV, chasse souvent en forêt des Yvelines mais trouve trop exigu son château de Saint-Hubert, demande à son cousin le duc de Penthièvre de lui céder son château de Rambouillet. La vente est conclue le 23 décembre 1783 pour la somme considérable de 16 millions de livres. Louis XVI envisage tout d'abord de faire reconstruire le château, mais les plans demandés à l'architecte Jean Augustin Renard ne sont pas concluants, compte tenu des contraintes du site, notamment la proximité de la ville et la présence du canal.
En définitive, le roi décide de conserver le château mais fait construire sous la direction de l'architecte Jacques-Jean Thévenin de vastes communs, pouvant accueillir 400 serviteurs, à la place des anciennes écuries, et de nouvelles écuries pour 500 chevaux. Dans la ville, il fait construire l'Hôtel du Gouvernement pour le gouverneur de Rambouillet, Charles Claude Flahaut de La Billarderie, comte d'Angiviller, ainsi que le bailliage, la Vénerie.
Marie-Antoinette déteste le château de Rambouillet, dont elle trouve l'allure « gothique ». Elle appelle d'ailleurs la demeure tant aimée de son mari, « la gothique crapaudière ». Pour tenter de lui faire aimer le domaine, Louis XVI fait réaménager une aile pour des nouveaux appartements au goût du jour, fait construire dans le plus grand secret une ferme et une magnifique laiterie, inaugurée en juin 1787, et remanier les jardins par Hubert Robert dans le style anglais, pittoresque, qui plaît tant à la reine.
Rambouillet au XIXème siècle
Sous la révolution, à partir de 1793, le château est laissé à l'abandon pour une dizaine d'années. En 1804, sur la demande de Napoléon Ier (1769-1821), l'architecte Auguste Farmin fait de Rambouillet un rendez-vous de chasse et une maison d'habitation. La remise en état est achevée en 1807. Le château de Rambouillet est inscrit sur la liste civile de Napoléon Ier.
Sur le chemin de l'exil, Napoléon passe à Rambouillet la nuit du 29 au 30 juin 1815.
Charles X aime chasser à Rambouillet. C'est là que, prenant lui aussi la route de l'exil, il abdique en faveur de son petit-fils le duc de Bordeaux le 2 août 1830.
Louis-Philippe Ier ne veut pas conserver le château sur sa liste civile et le remet à l'administration des domaines, qui le loue à divers occupants. En 1852, il réintègre la liste civile de Napoléon III qui y fait quelques séjours.
Après la chute du Second Empire, l'administration envisage un moment de transformer le château en hôpital, soulevant les protestations indignées d'Adolphe Thiers. Mais dès 1883, les présidents de la République reprennent la tradition des chasses à Rambouillet. Jules Grévy, Sadi Carnot, Jean Casimir-Perier aiment le château. Celui-ci est aménagé en résidence d'été pour Félix Faure en 1895 et devient officiellement résidence présidentielle le 23 février 1896, servant de lieu de villégiature d'été (de mai à octobre) pour tous les présidents jusqu'à René Coty (sa femme Germaine Coty y décédant en 1955) et de lieu principal pour les chasses présidentielles. Sous Vincent Auriol, plusieurs dizaines de chambres y sont aménagées afin d'accueillir des délégations étrangères. Le confort reste cependant limité : invité à passer la nuit au château en 1960, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev se retrouve sans eau chaude. Georges Pompidou apprécie y convier des proches dès le vendredi soir, consacrant le lendemain à la chasse ; Valéry Giscard d'Estaing organise même au château certains conseils des ministres. Les chasses prennent fin après la présidence de ce dernier.
Le domaine fut remis en dotation en 2009 sous Nicolas Sarkozy.
Horaires du château, de la Laiterie de la Reine et de la Chaumière aux coquillages
Du 1er avril au 30 septembre
10h - 12h et 13h30 - 18h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 12h et 13h30 - 17h
À noter : dernier accès au monument, 30 minutes avant la fermeture.
Fermeture les mardis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Horaires du parc
Du 1er avril au 30 septembre
8h - 21h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Accès libre au parc
À noter : dernier accès au parc 30 minutes avant la fermeture.
TARIFS
L'accès au parc est libre et gratuit.
L’accès au château est gratuit pour tous les premiers dimanches du mois, de novembre à mars.
Pour les individuels
Billet Château, Laiterie de la Reine et Chaumière aux coquillages
Tarif individuel 11€
Billet Laiterie de la Reine et Chaumière aux coquillages 7€
Gratuité
Pour tous les premiers dimanches du mois de novembre à mars
Musique
Avec l'aimable autorisation de mon ami Bekaa Ri, La musique a une âme
• Evanescence 1 ans déjà Composition origina...
Evanescence 1 an déjà Composition originale 2022 par Bekaa Ri
Au synthétiseur avec des sons de différents instruments
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: