Madame L'Archiduc (Jacques Offenbach)
Автор: GattinusMusicus
Загружено: 2020-04-18
Просмотров: 1360
Описание:
Madame L'Archiduc (Jacques Offenbach)
Même si l’œuvre fait parfois le bonheur des troupes amateurs, Madame l’Archiduc attend encore sa résurrection professionnelle sur une grande scène lyrique. Il y a du travail pour que cette opérette de 1874 parle au public d’aujourd’hui car il ne faut surtout pas espérer y trouver l’Offenbach d’avant la guerre franco-prussienne : guère de satire et beaucoup de tendresse, voire de sensiblerie, avec un livret qui n’est pas vraiment palpitant. Pourtant, il y a dans la partition des passages qui lancent des regards appuyés vers les grands succès de la décennie précédente. La chanson du capitaine Fortunato reprend les effets de trompette de la chanson du régiment dans La Grande-Duchesse. La magnifique mélodie du « Tais-toi, tais-toi, tu n’es pas plus malin que moi », adressé par Marietta à Giletti, évoque inévitablement le « Mon Dieu, que les hommes sont bêtes » chanté à Piquillo par la Périchole chante à Piquillo.
Madame l’Archiduc, c’est aussi le fameux Sextuor de l’Alphabet, chanté par Anne Sofie von Otter et quelques complices lors du concert Offenbach dirigé par Marc Minkowski ; c’est l’air « Brigadier vous avez raison » qui inspira sans doute la chanson 1900 du même titre, l’air de Marietta « L’Archiduc n’a pas eu ça », ou le duo Fortunato-Marietta, « Le plus gentil des trois ». Le démarrage est laborieux, mais les deuxième et troisième acte sont plus riches
musicalement.
Laurent Bury pour forum-opéra (https://www.forumopera.com/cd/madame-...)
Photo by Thomas Kelley on Unsplash
Sur ce, si vous avez aimé cette vidéo, n' hésitez pas à mettre un pouce en l'air, à la partager, et/ou à vous abonner. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours (fussent-t'ils négatifs)
Bonne écoute et passez de bons moments en musique :-)
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: