IL ETAIT UNE FOIS MONTMAUR et son CHÂTEAU Hautes Alpes
Автор: Levaleton
Загружено: 2021-03-08
Просмотров: 425
Описание:
Montmaur, est une commune française, située dans le département des Hautes Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Montmaurins.
Montmaur est situé au pied du versant sud du massif du Dévoluy, en lisière d'une plaine d'origine glaciaire, encadrée par la Béoux à l'ouest, et le Petit Buëch au sud. La plaine comme la vallée du Buëch, est propice aux cultures. Les pentes du Dévoluy, qui dominent le village sont boisées (forêt des Sauvas), et offrent quelques surfaces d'alpage.
Le nom de la localité, est attesté sous la forme latine Monsmaurus en 1120. Il appartient à toute une série de toponymes en Mont- ; au sens ancien de colline ; moderne « mont », éventuellement « montagne ».
En outre, les noms en Mont- sont souvent suivis d'un épithète indiquant la couleur. L'adjectif maur (occitan), mor (ancien français) avait autrefois le sens de « noir ». Le sens global est donc celui de « mont noir ». Homonymie avec Montmort (Marne, Mons Maurus en 1042)
Les types Montner « mont noir », Monblanc, Montblanc, Montrouge, Montvert, Montauban, etc. sont construits selon le même principe.
Histoire
La légende veut que le village doive son nom aux Maures, or il n'en est rien. Il contient d'ailleurs une tour appelée, à tort ou à raison : Tour sarrasine.
Sur ce sujet controversé, il est prudent de se réfugier derrière l'autorité de Joseph Roman, auteur en 1887 d'un Tableau historique des Hautes Alpes. Il écrit : Si l'on en croit quelques historiens, les Hautes Alpes auraient été, en partie, peuplées par les Sarrasins, échappés au fer de Charles Martel, et de Guillaume de Provence ; on désigne très exactement les vallées qui servirent de refuge a cette race étrangère, les canaux qu'elle a creusés, les monuments qu'elle a construits, les mines qu'elle a exploitées. Tous ces détails sont de pure invention ; on ne sait rien ou presque rien, des invasions sarrasines dans nos contrées.
En 738, Charles Martel chassa les Sarrasins de Provence et confisqua les biens de Mauronte et de Riculfe, grands seigneurs qui avaient été leurs alliés ; une partie de ces biens était peut-être située dans les vallées des Alpes.
Les Sarrasins recommencèrent leurs incursions en Provence avant 890 ; les actes de saint Romule, témoignent qu'au Xe siècle ils avaient ravagé une partie de l'Embrunais ; la vie de saint Mayeul, abbé de Cluny, nous apprend que revenant de Rome il fut arrêté près de la rivière du Drac (probablement dans la commune du Forest-Saint-Julien, à l'endroit nommé, jusqu'au XVIe siècle, apud sanctum Mayolium), par une bande de pillards sarrasins ; cet événement eut lieu en 972. Enfin une bulle de Victor II, pape, à Viminien, archevêque d'Embrun, datée de 1057, nous fait savoir que ce diocèse avait eu à souffrir des invasions sarrasines. Voilà tous les textes relatifs à cette période historique qui soient venus jusqu'à nous — ils ne sont ni nombreux ni instructifs, et en dehors d'eux on ne sait rien.
Pour Gustave Le Bon, l'origine sarrasine ne fait aucun doute : Bien que le séjour des Arabes en France n'ait été constitué que par une série de courtes invasions, nous verrons dans un autre chapitre qu'ils ont laissé des traces profondes de leur passage dans la langue, et nous allons montrer maintenant qu'ils en ont laissé également dans le sang. Plusieurs d'entre eux s'étaient fixés définitivement sur notre sol, dans le voisinage des villes occupées par leurs compatriotes et s'adonnaient à l'industrie et à l'agriculture. On leur a attribué l'importation de la fabrication des tapis à Aubusson, ainsi que plusieurs méthodes agricoles nouvelles. Souvent alliés aux seigneurs chrétiens toujours en guerre, ils finirent sur beaucoup de points par se confondre avec les habitants. L'ethnologie nous en fournit la preuve, en retrouvant, après tant de siècles, des descendants des Arabes sur plusieurs parties de notre sol. Dans le département de la Creuse, dans les Hautes Alpes, et notamment dans plusieurs localités situées autour de Montmaure (montagne des Maures), dans le canton de Baignes (Charente), de même que dans certains villages des Landes, du Roussillon, du Languedoc, du Béarn.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: