Younes Adli interdit de tenir un débat autour de Tajmaat, l'Assemblée du village kabyle, à Sidi Aich
Автор: TQ5 Media
Загружено: 2022-12-27
Просмотров: 17658
Описание:
Tadiwennit akked umeɣnas Nadir Uddak, amaray amatu n tiddukla AGRAW n Cmini, aɛeggal n umazday Tiɣri n Bgayet ɣef temsalt n uskasi i yettwamgedlen di Sidi Ɛic (Bgayet).
Le 24 Décembre à Sidi Aich (Bgayet) les services de sécurité algériens ont emprêché l'écrivain chercheur Dr. Younes Adli et d'autres chercheurs de tenir un débat autour le classement de Tajmaat (Assemblée du village kabyle) comme patrimoine, la restauration des sites historiques et le rôle de Tajmaat à l'heure actuelle.
Dr. Younes Adli et quelques membres de l'association Tiɣri n Vgayet ont été conduits au commissariat puis relâchés quelques temps aprés. Pourtant l'autorisation de mise à disposition de la salle des fêtes Youcef Abdjaoui est bien signifiée par le P/APC de Sidi-Aich.
Pour plus de détails TQ5 a contacté Nadir Uddak, secrétaire général de l'association socio-culturelle Agraw de Chemini et membre de l'association culturelle Tiɣri n Vgayet. Il a rappelé que celle-ci a annoncé la tenue d'une telle rencontre-débat programmée à la salle des fêtes Youcef Abdjaoui de Sidi- Aich pour la journée du 24 décembre 2022 (à partir de 10h00).
Nadir Uddak a expliqué que le débat rentre dans le cadre de la journée culturelle qui s'inscrit dans l'objectif de préserver et de promouvoir les valeurs culturelles et éducatives dans la société kabyle et qu'elle est organisée en collaboration avec les associations Agraw (dont il il est le secrétaire général), Tafat n Laazib, Racines et tradictions et Tafat ufellaḥ. Tout comme il a rappelé que les participants à cette rencontre-débat sont Dr. Younes Adli (écrivain), Dr. Tidjet Mustapha, l'écrivain Oudjdi Khellaf, Saidani Massinissa, Kinzi Azeddine et Assiakh Farid.
Écoutons Nadir Uddak.
TQ5 Media
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: