LES CARTES POSTALES NOUS PARLENT DE L'ANCIEN DEPARTEMENT DE CONSTANTINE - 1ère partie
Автор: Martine Laurence POINSOT
Загружено: 2021-08-21
Просмотров: 3638
Описание:
LES CARTES POSTALES NOUS PARLENT DES ARRONDISSEMENTS appartenant à l’ancien département de CONSTANTINE – 1ère partie
L’Algérie coloniale était découpée en trois départements : au centre Alger, à l’est Constantine, à l’Ouest Oran. Chaque département comprenait deux catégories de territoire, le territoire civil et le territoire de commandement. Le territoire civil était divisé en arrondissements et communes de plein exercice et communes mixtes. Le territoire de commandement était divisé en divisions, subdivisions, cercles militaires, communes mixtes et indigènes. La région saharienne formait un immense territoire administré à part sous le nom de Territoire du Sud, organisé en Aïn-Sefra, Ghardaïa, Oasis, Touggourt.
Les cartes postales présentées dans ce diaporama et celles que vous retrouverez dans les prochains diaporamas, font partie d’une série correspondant aux sept arrondissements que comptait le riche département de CONSTANTINE occupant la partie orientale de l’Algérie sur une superficie de 19.253.566 hectares. Les produits d’exportation du département étaient : céréales, laines, bestiaux, lièges, écorces à tan, cuirs et peaux, alfa, minerais de fer, huiles, semoules, bouchons, farines, vins, etc….
Nous commençons cette série d’arrondissements, tout naturellement par celui de « El bled el Haoua », du surnom que donnèrent les populations locales à la ville de CONSTANTINE, à la fois arrondissement et canton. À lui seul, l’arrondissement de Constantine disposait de 12 cantons : Constantine ; Aïn-Beida ; Aïn M’Lila ; Châteaudun-du-Rhumel ; Condé-Smendou ; El-Milia ; Fedj-M’Zala ; Le Kroub ; Mila ; Oued-Athmenia ; Oued-Zénati ; Tébessa), comprenant 22 communes de plein exercice et 8 communes mixtes, pour une population de 552.405 habitants (chiffres évalués en 1922).
Chacun des autres arrondissements de BÔNE – PHIIPPEVILLE -BOUGIE – SETIF – GUELMA et BATNA fera l’objet d’un diaporama distinct.
Comme le mentionnait en 1867 Eugène Vayssettes dans « Histoire de Constantine sous la domination turque », le célèbre juriste de Constantine, Abou Hafs Sidi Amor-el-Ouzzan, écrit dans une lettre destinée à Hassan Arha « Cette ville que l’on appelle Constantine, et qui anciennement comme aujourd’hui, a été surnommée bled el haoua, ne saurait, dans le sens physique de ce mot, ni s’étendre, ni diminuer. Mais dans le sens des passions, elle croit et grandit à mesure que les nuits et les jours se succèdent ».
Pour ma part, j’aime assez la description que les anciens faisaient de ville de Constantine « un burnous déployé sur un coucher de soleil : au capuchon correspondrait la Casbah ; aux extrémités des pans, l’ancien emplacement du bordj Asous et la Porte d’El Kantara ».
Toutes les villes, tous les sites de l’ancien département de Constantine, n’ont pas été représentés sur un banal morceau de carton. L’imagerie des cartes postales des 19ème et début du 20ème siècle existantes se passe de commentaires. Elle parle et s’intègre dans les archives de l’Histoire. Il y eut un discours photographique classant les différentes catégories de la population en fonction des activités qu’on leur réservait et cette représentation, souvent reprise à titre publicitaire, nourrissait l’imaginaire. Les scènes et types en sont l’exemple.
Dans ce diaporama et ceux qui suivront, apparaissent de nombreux marchés en plein air. Nous nous souviendrons des propos de Mouloud Feraoun dans Jours de Kabylie: « Certains vous conseillent de ne jamais manquer un marché. Une fois par semaine que diable, on peut s’offrir un peu de repos et de distraction ! La distraction peut-être. Mais le repos… ».
Plus d’un siècle s’est écoulé depuis les prises de vues des cartes postales à découvrir ici. Ces cartes postales de qualités inégales représentent un intérêt historique visuel nous permettant, avec le recul, de réhabiliter dans la dignité et le respect tous les anonymes qui furent photographiés, parfois sans le savoir, au cours de leurs activités de tous les jours.
À suivre prochainement : l’ancien arrondissement de BÔNE (ANNABA).
Martine Laurence Poinsot - 2021
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: