Projet Rap à la maison d'enfants Chiara Luce
Автор: Fondation Apprentis d'Auteuil Sud-Ouest
Загружено: 2024-05-28
Просмотров: 1953
Описание:
Le week end du 11 Mars 2024, une partie des jeunes de la MECS Chiara Luce (Saintes, Charente-Maritime), ont accueilli en résidence l’artiste LHOME et son associé pour week end autour d’un projet de création d’un clip de rap. C’est sous l’impulsion de Didiuer DANGIEN, éducateur spécialisé que le projet, ensuite porté par toute l’équipe éducative, a vu le jour. C’est fort des observations faites auprès des jeunes que ce professionnels a eu l’idée de développer un projet autour du rap. Nombreux étaient ceux qui s’essayaient de temps en temps à rapper, certains avec plus d’aisance que d’autres. Pour Didier, « Nous avions ici l’opportunité d’aller au bout de leur démarche pour leur permettre de vivre le processus de création avec des artistes pendant 3 jours. Ensuite nous envisagions soit de mettre en place de façon pérenne un atelier de Rap, soit de renouveler l’expérience, parce qu’une Plume à la main, c’est mieux que des coups de poing ! »
La conviction de l’éducateur, le soutien de ses collègues et la passion des jeunes ont fait le reste. C’est dans son réseau que Didier a trouvé le contact de LOME, artiste musical de renom qui a collaboré avec les plus grand (Akenathon, Oxmo Putchino). La volonté de l’artiste était bien de venir à la rencontre des jeunes, de participer à une tranche de leur vie quotidienne et c’est donc pendant tout un week end que les deux intervenants se sont investis. L’établissement a pu mettre à disposition une maison dédiée sur ce week end là aux rappeurs, à la fois pour héberger les intervenants, partager les repas et travailler. Les heures d’échanges et de travail se sont réparties sur le week end, au confluant d’une mise en mot des maux et d’une découverte méthodologique musicale. L’expérience a été riche d’échanges et de construction et le résultat, à la fois musical et visuel est sans nuls doutes, une grande réussite.
Les jeunes, comme les éducateurs ont conclu le week end avec la satisfaction d’avoir collaboré à une belle découvert et une formidable réussite et chacun d’espérer que le projet pourra être renouvelé. C’est ainsi que le vœux de l’établissement est de donner, par exemple à l’occasion d’une nouvelle venue de LHOME en 2025, une nouvelle dimension à ce projet en lui donnant plus d’ampleur en proposant le projet à plus de jeunes. Idée pour laquelle l’équipe de direction et l’équipe éducative se sont mis en tête de rechercher des partenaires qui permettraient, en 2025, la continuité du projet.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: