Les grandes rencontres de L'ICQ: Fanny Britt
Автор: Maison de la littérature
Загружено: 2024-12-17
Просмотров: 415
Описание:
La série Les grandes rencontres de L'ICQ accueille des artistes de renommée, ayant marqué le paysage culturel. Le public est invité à plonger dans la vie et l'œuvre d'autrices et d'auteurs d'ici et de l'international au travers d'entretien humain aux discussions parfois engagées, parfois touchantes et toujours fascinantes.
Découvrez l'univers de Fanny Britt en compagnie de l'animatrice Valérie Forgues.
Fanny Britt est écrivaine et traductrice. Elle est l’auteure de plusieurs pièces de théâtre, dont Hurlevents (2018) et Bienveillance (Prix du Gouverneur général en 2013). Ses pièces ont été créées sur plusieurs scènes du Québec et d’ailleurs, tout comme la vingtaine de traductions qu’elle a réalisées pour le théâtre. Son premier roman, Les maisons (2015), a été finaliste au Prix littéraire France-Québec et au Prix littéraire des collégiens. Elle a également fait paraître deux essais, Les tranchées – maternité, ambiguïté, féminisme (2013) et Les retranchées – échecs et ravissements de la famille, en milieu de course (2019, finaliste au prix Victor-Barbeau). En littérature jeunesse, on lui doit les romans graphiques Jane, le renard et moi (2012), Louis parmi les spectres (2016) et Truffe (2021), en collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault, ainsi que plusieurs traductions. Son roman Faire les sucres, paru à l’automne 2020, a obtenu le Prix littéraire du Gouverneur général en 2021. Son plus récent ouvrage, Bonjour, mon cœur, est son premier roman pour le public adolescent.
Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!
Long | Anglais
Fanny Britt est née à Amos et a grandi à Montréal où elle habite toujours. Après un diplôme en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada obtenu en 2001, elle a traduit de plusieurs pièces, dont La Reine de beauté de Leenane et Le Pillowman de Martin McDonagh, avant de se lancer dans l’écriture de ses premières œuvres, Honey Pie (2003), Couche avec moi (c'est l'hiver) (2006), pièces Hôtel Pacifique (2009) et Enquête sur le pire (2010). Sa pièce Bienveillance, mise en scène en 2012 par Claude Poissant au Théâtre PàP, a remporté le prix du Gouverneur général en théâtre en 2013. En 2023, sa première pièce de théâtre jeunesse a vu le jour. Mise en scène par Marie-Josée Bastien et Simon Boudreault sur une musique d’Ariane Moffatt, 176 pas, qui relate l’amitié improbable entre Delphine et Octave.
Fanny Britt œuvre aussi en littérature. Son premier roman, Les maisons (Le Cheval d’août, 2015), a été finaliste au prix France-Québec et au prix des Collégiens. Son deuxième, Faire les sucres (Le Cheval d’août, 2020), a remporté le prix du Gouverneur général en 2021. Elle a également fait paraître chez Atelier 10 deux essais, Les tranchées - Maternité, ambiguïté, féminisme (2013) et Les retranchées – Échecs et ravissement de la famille, en milieu de course (2019)
Du côté jeunesse, on compte six albums. Parmi eux, Jane, le renard et moi (La Pastèque, 2012) et Louis et les spectres (La Pastèque, 2016) – deux de ses trois collaborations avec l’illustratrice Isabelle Arsenault - ont été traduits en plusieurs langues en plus de remporter de nombreux prix.
L’autrice a longtemps collaboré à l'émission de radio Plus on est de fous, plus on lit !. Elle a également coscénarisé les séries télévisées Tactik et Nouvelle Adresse.
Bonjour, mon cœur est son premier livre destiné aux adolescent.e.s. Elle y aborde principalement l’anxiété vécue par une fille de 14 ans.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: