Elmi Moussa Hassan Reer Awl Mamasan Saylac 29 10 2025
Автор: HCH24 Djibouti (HCH24)
Загружено: 2025-12-08
Просмотров: 128
Описание:
Transcription de l'audio d'Elmi Moussa Hassan : « Je salue tous mes cousins Reer-Cawl. Je m’adresse à tous les membres de notre comité et aux autres invités. Nous vous informons que nous avons rencontré la direction du comité du pouvoir de Djibouti chargé des affaires de Zeila et du littoral de la région du Guban en Somaliland : le colonel Mohamed Djama Doualeh de la Garde républicaine de Djibouti et Djama Ali Guelleh, directeur général de l’EDD de Djibouti.
Il y avait avec moi Mohamed Mousse. Ensuite, nous sommes allés au siège d’Engueila. À Engueila, nous avons longuement discuté des événements de la région du Guban. Nous étions 24 membres représentant de tous les sous-clans des Reer-Cawl/Mamasan.
Le premier projet consistait à l’organisation de l’événement du Xeer-Ciise à Zeila pour créer une tension et ainsi provoquer une guerre entre les Issas d’Éthiopie et l’état de la Somaliland, puis inviter le gouvernement de Hassan Sheikh Mahamoud à soutenir la rébellion issa qui allait se former contre Hargeisa. Mais la situation a complètement changé.
Notre seul objectif, nous, Reer-Cawl/Mamasan, était de maintenir au pouvoir le président Ismail Omar Guelleh en créant des confrontations ethniques à Djibouti et à nos frontières. Nous avons concrétisé notre projet et réussi à apporter des modifications à la Constitution djiboutienne afin de pérenniser le pouvoir du clan.
Vu que notre projet s’est concrétisé, nous devons calmer les choses actuellement, car cette tension pourrait nous conduire à un affrontement armé entre nous, Reer-Cawl/Mamasan, et le clan Mahamade-Asse/Gadabursi à Lughaya et aux environs.
Nous, Reer-Cawl/Mamasan, ne sommes pas capables de nous défendre, et nos femmes, enfants et chameaux seraient chassés du Guban/Somaliland pour se réfugier à Djibouti. Une telle situation s’était déjà produite dans le passé, et la majeure partie de notre clan avait émigré à Djibouti en fuyant nos oncles maternels.
Si les Issas d’Éthiopie veulent organiser une célébration du Xeer-Ciise à Saylac, c’est leur problème. Nous, Reer-Cawl/Mamasan, avons atteint notre objectif et nous nous retirons discrètement des tensions.
Informez-vous discrètement entre vous que les jeux ont changé. Hassan Amare, qui vit en Europe, a déjà été informé de la nouvelle décision des Reer-Cawl/Mamasan, et il a déjà changé de langage. Il appelle ses oncles maternels à la paix.
Le colonel Mohamed Djama Doualeh de la Garde républicaine de Djibouti et Djama Ali Guelleh, directeur général de l’EDD, nous ont ordonné de suivre à la lettre la nouvelle décision et de passer à la deuxième étape de notre projet.
Nous allons nous retrouver demain jeudi et discuter de l’élection présidentielle de 2026. Nous, Reer-Cawl/Mamasan, nous nous moquons de savoir si les Issas d’Éthiopie organisent ou non la célébration du Xeer-Ciise à Zeila. Nous avons atteint notre objectif. Préparons-nous pour la suite et respectons les consignes de nos dirigeants du clan Reer-Cawl/Mamasan. »
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: